Le début des années 30, une époque où Hollywood avait encore un très sérieux concurrent à savoir le cinéma allemand avant que l'arrivée de Hitler au pouvoir le ruine à coup de comédies musicales sans le moindre intérêt et de quelques films de propagande à la gloire du national-socialisme. Une crise dont ce cinéma ne se remettra artistiquement parlant qu'à partir des années 70. Mais en attendant, on est au début des années 30, on a le droit à une palanquée de chefs d'oeuvre du genre "M le Maudit", "Le Testament du docteur Mabuse" ou encore "Jeunes filles en uniforme" ; bref une période glorieuse à laquelle fait partie cet "Opéra de quat'sous", adapté de la pièce de théâtre de Bertold Brecht, mais qui, contrairement aux autres œuvres précédemment citées, ne m'a pas emballé.
La technique de Pabst est encore une fois impeccable, le sujet est agréable à souhait tout en étant loin d'être dénué d'une profondeur critique, la comédienne Carola Neher (qui malheureusement connaîtra par la suite un destin tragique, fuir Hitler pour se réfugier chez Staline ouch...!!!) est pétillante, les décors sont très soignés, mais il manque une énergie, le tout est trop ponctué de trop de longueurs, dont un début qui peine à se mettre en place efficacement, pour vraiment qu'on y adhère vraiment.
C'est dommage, j'aurais bien voulu citer ce film comme étant un très bon représentant de cette période glorieuse ; tant pis c'est comme ça.