Ca doit faire un peu plus de deux semaines que je l'ai vu mais ce film reste encore frais dans mon esprit et pour cause, c'est sûrement un des meilleurs muets que j'ai vu.
Ce qui est génial dans ce film c'est son pur mélange d'émotions à l'état brut. On y suit l'histoire de ce jeune homme qui rêve de devenir reporter pour une grande compagnie de presse. Il rencontrera d'ailleurs une secrétaire de cette compagnie dont il tombera amoureux. Mais hélàs son amour n'a d'égal que sa maladresse, et c'est ça qui le rend attachant. Sedgwick et Keaton à la réalisation nous offre un film qui dépasse le simple cadre du burlesque. C'est méchamment drôle et certaines séquences bénéficient d'une mise en scène incroyable, je pense à ce passage des escaliers hallucinant et tellement amusant. Keaton prouve qu'un acteur de muet peut adopter un jeu totalement sobre et véhiculer un tas d'émotions, pour cela il est à l'opposé de Chaplin mais pourtant j'adore les deux (enfin Keaton ça fait seulement le deuxième film dans lequel je le vois mais il marque!).
Le scenario est également fort sympathique mais si plutôt léger sur le papier. Mais comme je l'ai sous-entendu c'est l'émotion qui prend le pas sur l'histoire (sans que celle-ci soit nulle) et honnêtement je trouve que c'est une bonne chose. Le cinéma muet avait cette grande particularité de nous exposer ces émotions pures dûes à l'absence de dialogues parlés. Plusieurs cinéastes (je pense à Bergman) ont su garder cette influence du muet pour imposer des séquences incroyables, même si chez Bergman c'est plus froid et saisissant que chez Keaton. Ici on a plus affaire à de la poésie cinématographique, un personnage perdu dans cette jungle impitoyable mais qui plane au-dessus de celle-ci grâce à l'amour qu'il porte pour une femme. C'est beau et irresistible, un film drôle et touchant.