You're only supposed to blow the bloody doors off!
Franchement on ne pourrait pas qualifier ce film de génial mais cette comédie policière qui relate le casse d'un gang de voleurs anglais au nez et à la barbe de la mafia italienne en plein milieu de la ville de Turin, est une joyeuse comédie très sixties. De plus Quincy Jones signe une superbe B.O..
L'humour anglais est très savoureux et les acteurs pleins de nonchalance et de décontraction avec en tête le fabuleux Michael Caine (Stanley son jeune frère y tient un petit rôle) ou encore Noel Coward qui continue de sa prison à diriger la pègre londonienne, voyou mais admirateur de la Reine et grand patriote à sa manière.
Beaucoup de dérision pour nous faire passer un agréable moment. De telles comédies n'existent plus de nos jours avec ce ton léger et sans méchanceté (certains points pourraient paraître non politiquement correct de nos jours malheureusement).
Un des moments forts du film est cette fabuleuse course-poursuite à travers Turin et ses alentours avec les Minis qui tiennent tête aux Alfa Romeo de la police italienne, c'est le français Rémy Julienne avec son équipe qui se chargent des cascades automobiles.
J'ai bien accroché à L'or se barre malgré ses défauts dont un début qui a du mal à s'installer et une intrigue un peu limitée. C'est entraînant et gai, les acteurs semblent avoir passés du bon temps.
Il y a aussi la fin qui peut laisser sur sa faim car la suite de ce film n'a jamais pu se faire.