Cette comédie policière est surtout connue pour son extraordinaire séquence d'une vingtaine de minutes de 3 Austin Mini Cooper rouge, blanche et bleue (presqu'aux couleurs de l'Union Jack) qui traversent les rues de Turin à toute allure dans des endroits parfois insolites et qui créent par la même occasion, le plus grand embouteillage du monde. Certes, cette scène purement jouissive réglée par le génie de Rémy Julienne et de son équipe, donne un formidable tonus et reste un énorme morceau de bravoure dans le genre, mais comme c'est le cas avec Bullitt qui comportait aussi une poursuite mythique, il serait dommage de résumer ce film à cette seule séquence. A noter que j'ai lu il y a peu que la mafia avait pris des dispositions avec la police turinoise pour faciliter le tournage de cette scène.
Le film vaut aussi heureusement pour son ambiance très sixties, et paradoxalement, bien que l'action se passe en Italie, pour son ton so british. Michael Caine n'est pas non plus pour rien dans l'intérêt du film, j'ai toujours aimé cet acteur pour son jeu décontracté et son humour flegmatique, il en fait une bonne démonstration ici.
Bien qu'il y ait un petit relâchement au milieu, comme une petite perte de rythme, le film reste une agréable comédie policière, savoureuse dans sa démarche, sur une musique enjouée de Quincy Jones, et le final est d'une ironie surprenante. Ce genre de comédie se fait plutôt rare à notre époque, même si son remake Braquage à l'italienne est assez réussi, il faut donc en profiter, c'est un polar léger pas parfait mais très plaisant.