L'Ordre et la Morale par Truman-
Sceptique a l'idée de voir L'ordre et la Morale en voyant que Kassovitz y avait le rôle principal, souvent son jeu d'acteur n'est pas convainquant ( Le Guetteur, Assassin(s) ) et on se demande pourquoi il tient a prendre si souvent la tête d'affiche dans ses films mais pourtant ici il n'est pas mauvais, un rôle qui lui va assez bien qu'il joue avec sincérité sans trop en faire .
Mathieu Kassovitz a deja prouvé a plusieurs reprises qu'il est un excellent metteur en scène et ici sa caméra filme a la perfection entre des plans réussit de la Nouvelle Calédonie baignant dans une chaude photographie lumineuse et maitrisé .
L'ordre et la morale est intéressant aussi bien pour sa mise en scène que pour son contexte historique plus ou moins oublié depuis les années qui sont passés .
Des gendarmes Français considérés comme des occupants pacifistes sont pris en otages et de là va s'entamer une négociation pour les faire libérer .
Un film qui dénonce la politique dans des enjeux de vie et de mort avec des otages .
Le film dénonce haut la main la politique mené a cette époque qui mena a un massacre ou la vie de ces hommes ne valait plus que de potentiel votes, un film qui montre du doigt le silence et les mensonges, un film qui fait ressurgir un fait divers oublié de tous et qui nous lance pleins de messages .
Le film souffre malheureusement de quelques défauts comme ses interprétations souvent trop amateurs ou encore sa mise en scène qui est alourdit par des gros effets sonore du type "BOUM BOUM", c'est là pour intensifier la noirceur et la force du récit mais c'est utilisé de façon abusive .
Mathieu Kassovitz se rattrape dans son jeu d'acteur et démontre une fois de plus un talent de réalisation en pointant du doigt les politiciens qui se moquent de la vie humaine, un film qui se finit dans un massacre intense et nerveux nageant dans un amas de violence percutante, un film a voir au moins une fois pour y découvrir ce massacre peu connu ( ou oublié ).
Mentions spécial a l'acteur Jean-Philippe Puymartin qui m'a rappelé un de mes films d'animation favori avec Toy Story car cet acteur est le doubleur de Woody et ça tape bien au oreilles !!