J'aurais aimé mettre 6,5 si c'était possible. Dans la lignée de Imitation Game ou Danish Girl, ce film est inspiré d'un livre lui-même inspiré de faits réels, le sujet est absolument fascinant, et la réalisation gâche tout.
Elle n'est pourtant pas aussi catastrophique que dans les 2 films précédemment cités, les passages se passant dans le camp sont assez réussis, grâce à un peu de sobriété et de bons acteurs. Mais les scènes se situant dans le présent sont grossières, dès le début c'est trop, trop de musique, trop de zooms, trop de phrases "choc"... Je n'ai pas lu le livre, je ne sais donc pas ce qui a été ajouté ou omis, mais je ne comprend pas l'intérêt de s’étendre autant sur la relation entre le héros et sa copine, à part ajouter un dénouement niait et montrer la réconciliation entre l'Allemagne et la France. J'ai trouvé que Stanley Weber jouait vraiment mal et en faisait trop, ce qui est dommage car son personnage est, dans l'idée, complexe et intéressant. Les scènes de violence se déroulant dans le présent, destinées à montrer les tourments intérieurs du personnage, sont très mal amenées et absolument pas crédibles ( par exemple il se bagarre pour une place de parking puis, plan suivant, il y en a dix libres juste à coté).
Pour résumer, un film décevant sur une histoire pourtant passionnante, abordant d'un coté la guerre et la déportation et de l'autre la famille, l'amour et la psycho-généalogie. A voir si vous avez la flemme de lire le livre.