Ce thriller dramatique demande de la réflexion pour essayer de dissiper les incohérences psychologiques apparentes de l’héroïne (Stéphane). Au départ, je me suis dit que pour avoir des rebondissements multiples l'auteur s'est assis sur la cohérence et vraisemblance psychologique de son personnage principal.
Est elle folle avec une double personnalité ? Je ne suis pas psychiatre mais ça semble peu crédible mais pas a exclure vu le jeu de l'actrice Laure Calamy et le scénario.
Après j'ai pensé qu'étant adopté dans une famille (DDASS) elle confondait le père génétique avec le "père" d'adoption et par la suite avec un "père" choisi.
Dans ce thriller, le MAL se traduit de multiples façons : haine, jalousie, colère, violence verbale et physique, cupidité, abus de pouvoir etc ...
1. L'Origine du mal me semble être la passion déçue suivi de la haine et du mensonge, calomnie. La mère qui ment et dit du mal du père a son enfant.
2. L'Origine du mal ça peut être aussi la DDASS dans l'esprit de l'auteur.
Enfants placés: "La DDASS ne se rend pas compte qu'elle fabrique les psychopathes de demain"
DDASS: direction départementale des Affaires sanitaires et sociales
La DDASS prend part aux politiques de santé publique, d'immigration, de handicap, de protection des personnes vulnérables.
Les acteurs interprètent bien leur rôle et après un début laborieux, on est assez captivé par l'intrigue tout en essayant de comprendre les vraies motivations de Stéphane (sincèrement sentimental ou arnaqueuse d’héritage ou folie).
Je dirais que l’intérêt du film est plus exogène qu’endogène, a savoir que c'est la qualité de notre raisonnement que le film lui même qui parait de prime abord assez artificiel ("du cinéma" ou conte moral) pour assurer le spectacle du rebondissement que cherche la grande majorité de la clientèle de ce genre (thriller ou policier).
Si vous appréciez comme moi l'acteur Jacques Weber je vous recommande l'excellente pièce de théâtre Cyrano avec Jacques Weber 1983 que je trouve meilleur et plus charismatique que Depardieu dans le mème rôle.