Kaboullywood ?
Après Wolf and Sheep, L'orphelinat, le deuxième long-métrage de la cinéaste afghane Shahrbanoo Sadat, nous emmène à Kaboul en 1989, du temps de l'occupation "heureuse" par les russes avant que les...
le 2 déc. 2019
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Après Wolf and Sheep, L'orphelinat, le deuxième long-métrage de la cinéaste afghane Shahrbanoo Sadat, nous emmène à Kaboul en 1989, du temps de l'occupation "heureuse" par les russes avant que les Talibans ne viennent changer la donne. Plus précisément, l'action se concentre sur une sorte de maison de redressement, appelé plus communément orphelinat. Le jeune héros, fan de comédies musicales indiennes, sort de son quotidien en se rêvant personnage bollywoodien, ce qui nous donne quelques scènes parodiques réellement kitsch, très loin de l'aspect semi-documentaire du reste du film. On ne peut pas dire que la réalisatrice réussisse véritablement à donner à L'orphelinat un ton homogène et le film s'éparpille quelque peu sans retenir plus que cela l'attention. A sa décharge, il donne tout de même une image assez différente de celle illustrée par les médias occidentaux, en particulier concernant son "époque" soviétique. Mais du point de vue cinématographique, le manque de continuité et le caractère contemplatif de l'ensemble, sans ressorts dramatiques suffisants, empêche de se passionner véritablement pour une oeuvre qui ne manque pas sans doute pas de sincérité ni d'authenticité mais qui oublie de susciter une véritable émotion.
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le 2 déc. 2019
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