L'Outrage
6.5
L'Outrage

Film de Martin Ritt (1964)

Quel est l'intérêt de faire un remake en western de "Rashomôn" (un film pour lequel j'ai un rapport d'amour/haine) ? Je vais avoir du mal à répondre, car cela fait trop longtemps que je n'ai pas vu l'original. Je vais simplement noter ce que j'ai vu.

----------------------------------------------------------------------
Donc, un pasteur, un escroc et un fermier se retrouvent sous la pluie dans une gare, et se raconte la grande affaire du jour : la veille, un couple nouvellement marié a été attaqué par un bandit de grand chemin, Carrasco. Ce dernier a ligoté le mari et a violé sa femme sous ses yeux, puis le mari a été poignardé. Mais les versions diffèrent : Carrasco, à son jugement, se sachant condamné, raconte qu'il a accepté un duel d'honneur au révolver, puis au couteau, au cours duquel il a tué le mari. La femme, pour sa part, raconte avoir sauvé son mari en ne résistant pas à Carrasco, mais que le regard de mépris de son mari l'a poussé à le poignarder. Un chef indien, qui aurait trouvé le corps du mari expirant, raconte pour sa part que le mari, voyant sa femme partir de bon coeur avec Carrasco, se serait supprimé, mais que le couteau n'était plus sur place, ce qui est étrange.

Devant ces versions discordantes, le fermier qui a trouvé le corps avoue en savoir plus. Pour lui, la femme a forcé les deux hommes à se battre en duel, sous le coup de son déshonneur. Les deux adversaires n'étaient pas très résolus, mais par accident, le mari a trébuché en tombant sur le couteau.

Mais l'escroc le démasque : c'est lui, le fermier, qui a volé le couteau pour le revendre. Nos trois amis trouvent un bébé abandonné, et tirent la morale : chacun ne retient de la vérité que ce qui l'arrange.
-------------------------------------

Un conte philosophique, c'est suffisamment rare dans le cinéma américain, notamment le western, pour être signalé. Et le décalque est si évident que même sans avoir lu le synopsis, j'ai tout de suite senti quelque chose d'étrange, puis ai pensé à "Rashomon" à la dixième minute.

Alors il y a sans doute plus de violence, de bagarre que dans l'original japonais, et quand on est habitué de la violence d'Hathaway ou d'Anthony Mann, on trouve cette violence un peu lisse.

Par contre, et ce n'est pas rien, la photographie est assurée par l'incroyable James Wong Howe, soit un noir et blanc très marqué, avec quelque chose de velouté ; sensuel mais pas voluptueux, c'est difficile à définir, mais ça accroche l'oeil.

Je crois que ce qui me gêne toujours un peu dans "Rashomon", c'est cette frontalité dans le renversement des stéréotypes. Oui, une femme qui vient de se faire violer n'est pas forcément exempte de reproches. C'est brut de décoffrage, c'est la vraie vie et c'est quand même dur à avaler. Comme dans le film d'origine, bien sûr, on ne voit quasiment rien du viol, et c'est tant mieux.

Mais c'est difficile à retenir au bénéfice du film, tant tout est destiné à servir l'histoire, le propos. Et si j'étais au départ, je l'avoue, peu enthousiaste, je retrouve la même intelligence que dans l'oeuvre d'origine. Mais le film américain a peut-être un peu moins d'ambiguïté, il y a sans doute moins de perte des repères que dans l'oeuvre d'origine.
zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 2 mars 2014

Critique lue 826 fois

2 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 826 fois

2

D'autres avis sur L'Outrage

L'Outrage
GigaHeartz
6

Jeu des différences

[Ceci n'est pas une critique, mais un petit exercice comparatif . Attention aux spoilers] 14 ans séparent la sortie de Rashōmon (critique ici) et celle de The Outrage, son remake américain réalisé...

le 16 mai 2016

3 j'aime

L'Outrage
zardoz6704
7

Quel intérêt ?

Quel est l'intérêt de faire un remake en western de "Rashomôn" (un film pour lequel j'ai un rapport d'amour/haine) ? Je vais avoir du mal à répondre, car cela fait trop longtemps que je n'ai pas vu...

le 2 mars 2014

2 j'aime

L'Outrage
YgorParizel
8

Critique de L'Outrage par Ygor Parizel

L'Outrage est en fait, le remake d'un classique d'Akira Kurosawa, Rashomon transposé du genre chambara à un western. Le film américain garde la force narrative intacte de l'original nippon, avec ses...

le 17 févr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

43 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60