Alors à l'aube de sa carrière, Kubrick réalise son premier film de gangsters, genre auquel il ne retouchera pas jusqu'à la fin de sa carrière. L'Ultime Razzia lança sa carrière, et il faut bien admettre que ce film n'a rien à envier à un bon Hitchcock de la même époque.
Court et dynamique, L'Ultime Razzia mise sur son temps limité pour nous faire ressentir l’imminence du braquage et du danger. Bien qu'il date de 1956, ce film reste encore haletant aujourd'hui.
On reconnaîtra aisément des personnages chers au cinéma de Kubrick, et notamment "le fou", ce personnage torturé et instable (Jack dans Shining, grosse baleine dans Full Metal Jacket...), que l'on trouve dès son premier film : Fear and Desire. C'est Elisha Cook Jr. qui prend ici le rôle du fou, totalement manipulé par sa femme interprétée par Coleen Gray. La thématique de la femme fatale plaira à Kubrick, qui réalisera Lolita six ans plus tard (Coleen Gray tient cependant un rôle bien plus fruste que celui de Sue Lyon).
Le fou acquiert aussi le rôle du maillon faible. Tout le film se base sur un chronométrage et une coordination parfaite de tous les éléments du braquage. Le plan est, en théorie, parfait, et seul le facteur humain peut en altérer le déroulement. Sur ce point, L'Ultime Razzia rejoint plusieurs classiques de Hitchcock (Le Crime était Presque Parfait, La Corde...).
Si les interprétations des personnages sont plutôt basiques (excepté le rôle, plus approfondi, de Elisha Cook Jr.), c'est la réalisation de Kubrick qui nous tient, avec un suspense encore efficace aujourd'hui. Cependant, il opte pour une narration saupoudrée de flash-backs, qui a de bonnes et de mauvaises répercutions. Elle permet d'obtenir plusieurs points de vue, mais elle manque trop de clarté. On manque de repères temporels identifiables, et on peut se perdre un peu dans le déroulement de l'intrigue.
L'Ultime Razzia est un des films de Kubrick dont on se souvient le moins, certainement parce qu'il a été effacé par les nombreux classiques qui viendront par la suite. Mais il reste un très bon thriller policier, qui se regarde encore bien aujourd'hui.