un énième documentaire écologique
Après le très remarqué documentaire Une Vérité qui dérange (2006), de et avec Al Gore, revoici deux ans plus tard un énième documentaire, toujours centré sur l'écologie, avec comme interprète principal, Leonardo DiCaprio, ou plutôt, comme figurant principal car à dire vrai, même s'il est crédité en gros et en gras sur l'affiche du film, ainsi que sur la bande annonce, on ne le verra finalement que très peu de fois !
Qu'y a t'il de nouveau cette fois que nous ne serions pas encore ?? Que peut bien nous apprendre La 11ème Heure que personne ne serais déjà ? En réalité ? Pas grand chose. Le seul atout ici que nous n'avions pas dans le film d'Al Gore, c'est la multitude d'interviews présents tout au long du film, avec des experts du monde entier, tels l'ancien Premier Ministre Soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le savant Stephen Hawking, l'ancien directeur de la CIA James Woolsey, les spécialistes du développements durable Willliam McDonough & Bruce Mau, ainsi qu'une cinquantaine de scientifiques, penseurs et politiciens de réputation mondiale.
Si les premiers entretiens s'avèrent intéressants voir même passionnants, les autres, à un moment donné, commencent à être lassants et très rébarbatifs.
Néanmoins, lors des nombreux reportages, il faut avouer que certaines séquences valent le coup d'œil, mais elles restent assez rares !
En bref, on assiste ici à un énième documentaire écologique qui nous rabâche la plupart des infos que nous connaissons tous, rien de bien captivant en réalité !
(critique rédigée en 2007,
lors du 7ème Festival International de Marrakech)
http://qr.net/ivn