The Traveling Executioner (1970), exploité en France sous les titres "La Balade du bourreau" ou "Le Bourreau", est une surprenante et atypique comédie noire traitant pour sujet principal de la chaise électrique aux Etats-Unis.
L'intrigue se déroule en 1918, on y fait la connaissance de Jonas, un ancien forain reconverti en bourreau et qui a la particularité de traverser les Etats-Unis avec une chaise électrique portable.
Très pragmatique et consciencieux dans sa façon de travailler, il accompagne toujours les condamnés à mort avec beaucoup d'humanité (en essayant de ne jamais les faire souffrir), mais un beau jour, devant exécuter une jeune femme, il va en tomber amoureux et les ennuis vont alors commencer.
Le film de Jack Smight est une fable corrosive sur le business de la mort et sur ce bourreau arnaqueur hors du commun (qui a même donné un nom à sa chaise : la "foudroyante"). Une comédie à l'humour noire et acerbe, qui surprend mais ne choque pas (contrairement à ce que pouvait supposer l'affiche du film). Une perle rare du cinéma américain à ne pas rater.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄