La Balade sauvage est le premier film de Terrence Malick, inspiré d'une histoire vrai. Terrence Malick est un réalisateur américain notamment auteur de La ligne rouge, The tree of life, Knight of cups ou récemment Song to song. Vous l'aurez compris, Terrence Malick est applaudis par le grand public qui attends avec impatience chacune de ses oeuvres. Malick est connu et reconnu pour la perfection de ses plans, le travail minutieux de sa mise en scène et sa narration retranscrite sous forme de voix off.
Bref parlons un peu de la balade sauvage. Ce film m'a énervé, j'y ai cru à un moment donné mais non, c'est pas possible. Ce Bonnie and Clyde du Far west passe à coté et à aucun moment ne m'a parlé, ne m'a touché. Enfaîte j'y crois pas, et c'est bien ce que je lui reproche, Malick ne m'a à aucune occasion apporté les ingrédients pour croire en cette relation amoureuse, en cette frasque aventurière au large du Dakota Façon Charles et Caril. A mon sens, Malick veut aller trop vite et se projette trop tôt sur l'échappée "amoureuse" sans vraiment poser les bases de ses personnages, et nous les présenter un peu plus en profondeur.
-Une discussion avec le père au quart d'heure du film qui refuse la relation de couple entre les deux personnages et PAF Martin Sheen débarque pète un plomb et butte le père sous les yeux de la fille.- La réaction de la fille est juste incohérente et la suite des événements me renforce dans l'idée du " Mais c'est quoi ce bordel ? quelqu'un m'explique?".
Le problème de ce que pose le film au début (ou ne pose pas), c'est qu'ensuite jamais je m'échappe avec ce couple, à aucun moment je partage leur stress, leur peur, ou joie... d'ailleurs eux même passent ils par là?
L'émancipation meurtrière sans fondement ni profondeur,ni explication ni rien.. voilà ce que m'apporte Malick.
Un petit mot sur Sissy spacek, qui se contente de suivre sans elle même comprendre ce qui lui arrive. Elle n'a malheureusement pas su transcender son rôle et lui donner une véritable importance. (Sans parler de ses répliques lourdes et sans profondeurs).
Seulement deux points ont retenus mon attention dans le bon sens du terme, la bande son qui est agréable et apporte une bonne touche au rythme du film, et la photographie de Malick toujours très bonne.
Vous allez me dire que le film va bien plus loin que ça et que c'est un film à contempler.... Malheureusement c'est pas ce qui fait un bon film. C'est avec désarroi que je dois avouer que je n'ai pu m'identifier à la balade sauvage, ni aux personnages ni même en comprendre le raisonnement, ni même comprendre pourquoi ce film est adulé par une grande partie du public.