Coup de vieux!...
Ce film, que j'avais adoré lors de sa sortie (eh oui!) et que je n'avais pas revu depuis, a pris un colossal coup de vieux! Je passe sur le look 80 (Berry avec ses chemises jaune layette, pitié!),...
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le 11 janv. 2014
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Pur polar français des années 80, La Balance fut, à sa sortie, un film vraiment novateur. A l’instar des films américains de l’époque, les flics tombent le costard au profit des jeans et des baskets et se révèlent tout aussi roublards que ceux qu’ils traquent. Filmée comme un documentaire, cette brigade territoriale illustre tout à fait un nouveau cinéma avec des têtes nouvelles, Richard Berry en tête, Christophe Malavoy ou encore Florent Pagny. Caméra à l’épaule, Bob Swain montre le quotidien de ces policiers qui côtoient le milieu interlope parisien avec ses putes, ses macs, ses dealers et ses représentants de la pègre. Une pègre incarnée ici par Maurice Ronet, trait d’union entre le cinéma des années 60-70 et la nouvelle génération qui débarque. En bouleversant les codes du policier français, le film a visé juste. Récompensé par trois Césars, dont celui du meilleur film, il a initié une nouvelle façon d’aborder le genre.
Davantage une galerie de portraits qu’une enquête passionnante, La Balance est un vrai témoignage de l’époque. Il trouve sa force dans la qualité de son interprétation (la fragilité du duo Nathalie Baye – Philippe Léotard est, notamment, remarquable) et son ambiance tragique qui suit la trajectoire de ses différents protagonistes. Évitant habilement de tomber dans le larmoyant, Bob Swain sait rendre son couple de paumés attachant. Réussissant à faire ce qu’il faut sans en faire trop (ce qui est le plus souvent le péché mignon des années 80 qui en font en caisses sur la guimauve et la violence), le réalisateur propose une tragédie intelligente de son époque. Certains pourront trouver que cela manque de punch mais la tension monte progressivement jusqu’à un final efficace entre résolution violente, bavure policière et preuve d’amour.
Curieusement ringardisé par certains qui brocardent son ancrage dans les années 80 (en même temps c’est bien l’objet du film et ce dénigrement culturel systématique des années 80 me paraît totalement incompréhensible dans la mesure où chaque décennie a inévitablement son identité), La Balance est un film qui a progressivement disparu des écrans télé depuis le courant des années 2000. C’est franchement dommage car dans le genre polar réaliste à la française, c’est vraiment une belle référence. Et son ambiance très 80, justement, avec sa BO rock (et pas synthé pour une fois) est, à mon sens, une vraie réussite.
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le 13 févr. 2024
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