Les Dalton purgent leurs 4200 ans de travaux forcés lorsqu'ils reçoivent le testament de feu leur cher Tonton Henri...Leur vieil oncle leur lègue sa fortune à 2 conditions : tout d'abord, ils doivent supprimer les 8 membres du jury qui lui ont mis la corde au cou. Et aussi : celui qui vérifiera cette clause du testament sera... Lucky Luke ! Sans quoi, l'héritage ira aux oeuvres de charité. Escortés par Luke, les Dalton partent donc pour une drôle de ballade !
LA BALLADE DES DALTON est un excellent dessin animé sur la bande dessinée crée par Morris : LUCKY LUKE, et marque la dernière réalisation de René Goscinny (l'un des créateur d'ASTERIX) juste avant sa mort.
L'histoire de ce dessin animé est très bonne où les Dalton reçoivent le testament de leur tonton Henri qui leur lègue une fortune s'ils tuent les 8 membres du jury responsables de sa pendaison. Mais ils doivent être accompagné par Lucky Luke qui doit témoigner de leur mort. On est dans une histoire efficace avec de très bons personnages fidèle à eux-mêmes, que ce soit les frères Dalton avec en tête le chef et le colérique Joe (marquant surtout de par sa haine envers Lucky Luke) et le crétin et naïf Averell, qui arrivent à être drôles, ainsi que le fameux Lucky Luke, le cow boy classe qui tire plus vite que son ombre et qui de par sa ruse va piéger les Dalton en créant une mise en scène sur les morts des membres du jury. Puis les persos secondaires sont sympathiques aussi, comme les membres du Jury, le chien stupide Rantanplan qui voit tout à l'envers, ainsi que le marchand qui apporte des scènes drôles.
Le tout regorge de péripéties amusants, comme le passage dans le désert de la soif, la mine, où encore le final avec le rodéo sur les chevaux sauvages. Le tout avec de bons passages musicales, comme la voix off tout au long du dessin animé chantant "la ballade des Dalton", ainsi que le passage d'hallucination des Dalton.
Les dessins restent beaux et le doublage français est très bon.
Un excellent dessin animé et une des meilleures adaptations sur l'œuvre de Morris.