Film politique sur la Fraction Armée Rouge (RAF), la bande à Baader & Meinhof est mitigé. On suit le film sans mal jusqu'à la fin, mais on n'est pas pour autant impressionné par ce qu'on apprend ou de la manière dont ces gauchistes épris de liberté, qui rejettaient leurs parents qui avaient vécu l'époque nazi, en sont venus à poser des bombes un peu partout dans le pays, recréant justement ce climat de guerre.
Même si quelques personnages féminins du film sont très crédibles et que le policier (Bruno Ganz) est comme d'habitude parfait, tout va trop vite, les psychologies ne sont pas assez fouillées, et on en est rendu à voir les bombes exploser les unes après les autres sans vraiment pouvoir décrypter les tenants et aboutissants. Il y a beaucoup trop de personnages ici, on a du mal à reconnaître qui fait quoi et surtout pourquoi. Pour l'ambition de l'histoire, une série aurait sans doute été plus appropriée.
La dernière partie de l'histoire, obligatoirement en prison, est étonnante à plus d'un titre au vu de la liberté et du confort de ces prétendus terroristes (on voit que les autorités allemandes avaient peur d'exercer trop d'autorité pour ne pas revenir aux excès du passé) et du coup, c'est presque là et seulement là que le film prend enfin un semblant de rythme. Mais c'est passager et ne sauve pas un film brouillon.