Ève Peabody débarque à Paris sans bagage, sans argent, juste avec une robe de soirée sur elle et assez d'argent pour s'acheter un journal qui lui sert de chapeau. Car il pleut. Abondamment.
Tibor Czerny, chauffeur de taxi, prend pitié d'elle, l'embarque dans son carrosse mais la belle lui fausse compagnie à la première occasion pour se faufiler dans une soirée mondaine.
Ève a en effet un énorme défaut, une tendance à la mythomanie prononcée et une attirance pour l'argent. Par un jeu de quiproquos, elle se retrouve baronne, riche, avec une garde-robe à faire pâlir d'envie n'importe quelle duchesse. Mais se retrouve avec un drôle de travail sur les bras : séduire un homme.

La baronne de minuit est une variation de Cendrillon portée par une Claudette Colbert rayonnante. Les quiproquos s'articulent les uns avec les autres à merveille et les mensonges s'empilent les uns sur les autres, donnant ainsi une comédie réjouissante, toujours plaisante à voir même quand les situations les plus folles se succèdent.
Billy Wilder est au scénario et ça se sent, on est toujours dans le rythme du film qui trouve le moyen d'aller crescendo et de ne jamais lasser le spectateur. D'autant que tous les comédiens sont brillants, Don Ameche en prince charmant, John Barrymore en intrigant, Mary Astor en femme délaissée et Francis Lederer en soupirant.
Cerise sur le gâteau, la scène de procès avec l'excellent Monty Woolley en juge est absolument géniale, même chose pour le concert de klaxons.
raisin_ver
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Copie non conforme, Top films de fauchés, 10 films de milliardaire, 15 films de déguisement et Top films de gare ferroviaire

Créée

le 9 juil. 2011

Critique lue 622 fois

14 j'aime

19 commentaires

raisin_ver

Écrit par

Critique lue 622 fois

14
19

D'autres avis sur La Baronne de minuit

La Baronne de minuit
raisin_ver
8

Critique de La Baronne de minuit par raisin_ver

Ève Peabody débarque à Paris sans bagage, sans argent, juste avec une robe de soirée sur elle et assez d'argent pour s'acheter un journal qui lui sert de chapeau. Car il pleut. Abondamment. Tibor...

le 9 juil. 2011

14 j'aime

19

La Baronne de minuit
Alligator
5

Critique de La Baronne de minuit par Alligator

Avec un scénario signé par le duo Brackett/Wilder, on peut s'attendre à autre chose tout de même et il n'est pas illégitime de nourrir une légère déception. D'autant qu'au départ, on se pourlècne les...

le 11 févr. 2013

2 j'aime

La Baronne de minuit
Jean-FrancoisS
8

Wilder avant Wilder

"La baronne de minuit" est un des joyaux perdu de la screwball comedy américaine. Un film peu connu car signé Mitchell Leisen, un réalisateur aujourd'hui oublié du grand public. Pourtant il y a bien...

le 7 juin 2021

Du même critique

Jules et Jim
raisin_ver
3

La Truffe a tout faux

Version sans grâce de Sérénade à trois, Jules et Jim échoue là où le film de Lubitsch réussissait à représenter la complexité du sentiment d'amour. Chaque situation, chaque moment du film est...

le 1 juil. 2011

55 j'aime

76

L'assassin habite au 21
raisin_ver
9

La bonne adresse

Formidable comédie policière, à l'interprétation fabuleuse et à la maîtrise épatante, dès les premières minutes d'ailleurs, la scène d'ouverture du film étant un bijou à l'atmosphère enfumée et...

le 29 déc. 2011

54 j'aime

L.A. Confidential
raisin_ver
9

Critique de L.A. Confidential par raisin_ver

L.A. Confidential est un des films policiers majeurs des années 90. Tout d'abord parce qu'il adapte avec brio le livre de James Ellroy, ce qui est loin d'être une mince affaire. Le film simplifie un...

le 22 nov. 2010

54 j'aime

4