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J'ai découvert ce film par le plus pur des hasards. Alors que je regardais L'Avocat de la Terreur, un documentaire sur maître Vergès, j'ai aperçu des images de ce film intercalées en tant que documents d'archive. Après quelques recherches, j'ai appris qu'il s'agissait d'un film connu et plébiscité à l'étranger (Lion d'Or à Venise), mais totalement inconnu en France. Pour des raisons qui se comprennent assez bien : la Guerre d'Algérie, cela reste un sujet extrêmement sensible chez nous, alors que – et là, ils nous surpassent – les Américains ont appris à vivre avec la défaite au Vietnam et leurs exactions sur place, produisant au passage de nombreux films durs et réalistes. Tandis que La Bataille d'Alger, production italo-algérienne, a été interdit en France, puis a connu une brève diffusion en salle avec d'être retiré face à la pression de certains groupes.
Pourtant, s'il y a bien une chose à reconnaître à La Bataille d'Alger, malgré ses antécédents – il a été produit par un membre du FLN, qui incarne même un des personnages – c'est qu'il ne sombre jamais dans le manichéisme. A aucun moment il ne s'agit des gentils Algériens contre les méchants Français, ni même d'une révolution aux allures romantiques : chaque camp se bat pour des raisons qu'il juge valables, et nous explique son point de vue ; il va sans dire que chacun commet des actes terribles, et que ce film ne fait en aucun cas l'apologie des attentats, bien au contraire. Mais il faut croire qu'il aura tout de même réussi à choquer la population française de l'époque (notamment car il évoquait la torture), d'où son interdiction partielle et sa grande confidentialité.
La Bataille d'Alger possède plusieurs atouts qui en font une œuvre exceptionnelle : l'intérêt historique, bien entendu, mais aussi la qualité de la reconstitution. Ce film n'a été tourné que peu de temps après l'indépendance algérienne, dans les lieux réels, et au moyen des témoignages de ceux qui ont vécu les événements en direct. Il semble y avoir un sincère soucis de réalisme, qui non seulement se ressent mais aussi rend le résultat encore plus marquant.
Magistralement réalisé, tourné en VO absolue, bénéficiant de la musique de Ennio Morricone et de la présence au scénario de Sergio Leone, La Bataille d'Alger a tout du grand film, injustement méconnu car traitant de sujets que l'opinion publique préfère, aujourd'hui encore, oublier (il suffit de voir l'accueil de Hors-la-Loi au dernier Festival de Cannes).
Ninesisters

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