La bataille d'Alger est un bon film car il met en avant une révolution d'on on ne parle jamais au cinéma ou en tous cas jamais avec un tel niveau de réalisme.
Les héros de cette révolution paraissent authentique, aucune prise de partie exagéré du réalisateur, il s'agit d'exposer en détaille les prémisses de cette révolution et comment elle est conduite , sans moralisme toute en mettant en avant la complexité de cette guerre.
Le personnage principal Ali la pointe représente la force de cette révolution. Personnage charismatique il dirige un groupe de résistant et il est prêt à sacrifier sa vie pour la liberté
Je me souviens avoir vue ce film pour la première fois à l'age de 6 ans en VHS.
Trop jeune pour comprendre les tenants et aboutissants de celui-ci, il m'a tous de même marqué par la vraisemblance de ses scènes avec parfois des images raisonnant documentaire noir et blanc des années 70.
Il ne s'agit pas de retranscrire une période de l'Histoire de manière globale mais plutôt de le faire au travers d'Ali la pointe résistant anti-colonialiste et indépendantiste du FLN, dans ce sens c'est la petite histoire qui rejoint la grande.
La BO signée Ennio Morricone confère une dimension dramatique qui n'est pas sans rappeler les thèmes de révolution abordé par un autre réalisateur italien qu'est Sergio Leon.
Un film à voir donc surtout pour ceux qui aiment l'Histoire.