La Bataille de Culloden par batman1985
Et hop, Peter Watkins est de retour sur mon blog. Avec sa toute première oeuvre, à savoir Culloden. Ce docu-film historique a été réalisé, comme pour La bombe, pour la célèbre télévision britannique BBC.
En gros, c'est l'histoire de la célèbre bataille du même nom que le titre du film qui opposa les soldats de l'armée britannique aux Highlanders écossais. C'est aussi l'une des dernières grandes batailles sur le sol anglais. C'est également l'un des combats les plus mal menés de la part des Ecossais qui furent balayés en une heure à peine suite à l'incompétence de leurs commandants.
Peter Watkins livre là un docu-film historique, restant fidèle à la bataille même. Cependant, il permet de faire comprendre beaucoup de choses quand à ce qui entoure le combat. Premièrement, il s'agit d'une guerre civile. En effet, des frères combattaient pour les deux camps. D'autant que les Highlanders fonctionnaient en système de clans qui ne s'entendaient pas forcément tous. Les Britanniques allant également chercher des Irlandais pour combattre. Les Highlanders faisaient pareils. Ils enrôlaient de force les fermiers et pouvaient compter sur l'aide "d'étrangers" comme les Français ou... les Irlandais.
Watkins donne également des renseignements sur les faits d'armes des différents généraux, explique le solde du simple soldat à celui du grand général anglais, qui était le fils du Roi. Les différences sont énormes.
En fait, Watkins nous informe le plus possible sur cette bataille. Un travail de recherche historique a donc été réalisé. Un peu logique puisqu'on sait que ce genre de documentaire fiction sont là pour informer les gens.
Sans oublier que le réalisateur explique ce qui s'est passé après la bataille notamment pour les Highlanders qui furent traqués et massacrés avant d'être exilés plus tard en Australie.
Quand à la réalisation en elle-même est parfaite. Durant les combats, la caméra virevolte par moment dans tous les sens et donne cette impression de ne plus savoir où on est et par conséquent de se retrouver au coeur de la bataille. Une nouvelle fois, le réalisateur maîtrise totalement son sujet, pour notre plus grand bonheur.
Différent de son second film, Culloden reste néanmoins une très grande première oeuvre, l'avènement de ce qui sera un grand cinéaste mais qui restera cependant méconnu du grand public à cause de ses films atypiques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus en 2015