La fin n'est que le commencement ?
S'il y a bien une chose que la saga "La Planète des Singes" a révélé chez Hollywood, c'est son potentiel financier. Comme en témoignent les diverses suites au chef-d'oeuvre de 1968, ces suites ont oscillé sans cesse entre le film utile et l'attrape-spectateur.
Alors que "La Conquête de la Planète des Singes", malgré son faible budget, parvenait pourtant à conclure la saga de manière tout a fait correcte, un autre film était déjà en chantier depuis longtemps. "La Bataille de la Planète des Singes" est un film survolé de nombreux soucis.
Écriture inégale, idées confuses, et incohérences multiples, viennent tacher cette conclusion qui se voulait au départ épique. Il n'y a aucune intensité, ce qui est vraiment dommage étant donné l'importance du film par rapport à la saga. Cependant tout n'est pas non plus à jeter, on retrouve le personnage de Ceasar avec grand plaisir, et l'histoire aussi creuse soit-elle se laisse pourtant suivre. Seulement, une fois l'épilogue arrivé on ne peut que regretter ce que l'on vient de voir. D'autant plus que les derniers instants du film sont en incohérence directe avec le film de 1968 dont il est la préquelle.
Moins honteux que "Le Secret de la Planète des Singes", il n'en demeure pas moins que cette "Bataille", est bien trop inégale et pas assez aboutie pour vraiment convaincre. Cela conforte donc l'idée que "La Conquête de la Planète des Singes" était bien la conclusion la plus logique et pertinente, à cette saga au potentiel énorme.