En 490 avant J.-C., Philippidès, vainqueur des jeux olympiques, est nommé chef de la Garde Sacrée d'Athéna. Il tombe amoureux d'Andromède, la fille d'un dignitaire athénien, mais elle est promise à Théocrite, un aristocrate ambitieux et fourbe qui manigance le retour au pouvoir du tyran Hippias réfugié chez Darius Ier, roi des Perses…
LA BATAILLE DE MARATHON est un sympathique Péplum italien sans être exceptionnel.
L'histoire est correcte, sur un vainqueur des jeux olympiques nommé chef de la Garde Sacrée d'Athéna qui va tomber amoureux d'une fille d'un dignitaire athénien, et qui va se battre pour défendre la Grèce de l'invasion Perse.
C'est un péplum mythologique à l'ancienne, avec l'histoire d'amour classique de l'époque ainsi que le héros fort digne des Hercule de l'époque.
Le casting est correct, avec en tête Steve Reeves dans le rôle de Philippidès, ainsi que Mylène Demongeot dans le rôle de la jolie Andromède.
Les scènes de batailles sont sympathiques, surtout le final avec la bataille maritime. Par contre la bataille terrestre a mal vieilli et est devenu risible avec les soldats qui tombent sans voir les flèches qui les atteignent ainsi que les effets d'accélération.
La réalisation est correcte au niveau des images malgré les moments qui vieillissent mal et les effets de styles.
Et la musique est assez bonne.
Un sympathique Péplum.