Chaque fois qu'il m'est amené de revoir "la bataille de Midway", je pense à la première fois où j'ai vu ce film dans un cinéma en son SenSurround. D'ailleurs, c'est la seule fois que j'ai pratiqué ce truc-là qui est assez vite tombé en désuétude car le procédé perturbait les autres séances des cinémas multi-salles. Les voisins du cinéma devaient aussi être vachement contents d'en profiter tous les jours… En gros, le son était partagé sur divers (énormes) baffles astucieusement répartis dans la salle et jouait sur des différences de fréquences du son donnant une impression de perspective du son (roulement) et surtout de vibration dans la salle comme si justement une bombe venait à exploser à côté de soi. C'était impressionnant mais je me souviens aussi qu'on faisait bien plus attention à ça qu'au film lui-même, ce qui était un peu dommage. Je me souviens aussi que quand ça s'arrêtait, ça faisait du bien. Un peu comme les coups de marteau sur les doigts. Jouissif mais faut pas que ça dure…
Toujours est-il que le DVD, lui, est tout-à-fait normal et du coup, on peut pleinement profiter du film.
Bon, tout le monde connait l'histoire de la bataille. C'est, six mois après le désastre de Pearl Harbour, la première grande victoire de la marine US sur la marine japonaise ; c'est même une victoire décisive puisque le Japon ne sera plus jamais en position hégémonique dans le Pacifique.
Un des intérêts du film, c'est qu'il décrit par le menu et de façon assez pédagogique l'élaboration des stratégies des deux armées en fonction des renseignements pris à l'ennemi. On comprend assez vite les enjeux et les incertitudes des uns et des autres. Je n'ai pas vérifié mais je pense que le film respecte plutôt bien la vérité historique.
La mise en scène introduit des images d'archives et même du film de Fleischer Tora, Tora, Tora. Ces séquences se fondent plutôt bien dans le film et donnent un indiscutable air d'authenticité même si on voit une nette différence de qualité des images, notamment des avions en piqué.
Le scénario inclut aussi une intrigue amoureuse que les puristes du genre vont sûrement trouver complètement inutile. En fait, personnellement, je trouve qu'elle offre une épaisseur "psychologique" au film en évoquant d'une part, la problématique des américains d'origine japonaise aux USA et d'autre part, la relation père-fils en temps de guerre.
Mais là où le film est remarquable, c'est pour le casting qui réunit de très grosses pointures. Côté japonais, l'inusable Toshiro Mifune, bien sûr, en amiral Yamamoto commandant les forces navales japonaises.
Côté américain, Henry Fonda dans le rôle de l'amiral Nimitz, l'équivalent américain de Yamamoto. Glenn Ford en contre-amiral sur le "terrain". Comme toujours, ces deux acteurs ne font pas de surenchère et sont particulièrement crédibles et convaincants.
Charlton Heston , Robert Mitchum, James Coburn, Cliff Robertson, Robert Wagner, etc etc …
Au final, c'est un film efficace en termes de spectacle et de description d'un évènement majeur historique. Il fait assez bien suite au film déjà mentionné de Fleischer "Tora Tora Tora" et acte la reprise en main de la guerre par les USA.
De plus, j'apprécie que le film ne fasse pas dans le triomphalisme béat : j'en veux pour preuve les dernières images terribles qui sont là pour rappeler que la guerre, c'est avant tout le malheur. Seuls ceux qui survivent restent pour en parler. Quant aux autres, au mieux on leur file une médaille sur leur tombe.
Et le son SenSurround n'est plus là, aujourd'hui, que pour l'anecdote.