Alors que je n'ai toujours pas pu voir l'invité surprise de Cannes 2016 à savoir Peshmerga, je me surprends à trouver, par hasard, La bataille de Mossoul, toujours réalisée par le même messianique Bernard-Henri Lévy.
Ce téléfilm a été diffusé sur Arte et je dois avouer que vu comme c'est chiant, alors que moi j'y allais pour me marrer de sa voix suave, de son ton sérieux et de son phrasé pompeux, je ne suis pas certain que beaucoup de gens aient pu tenir jusqu'au bout tant c'était un calvaire. C'est clairement le genre de film qui existe juste pour se faire mousser et se sentir cinéaste. C'est un film dans lequel il n'y a aucun rythme, alors que ça dure 55minutes... même pas une heure il arrive à nous intéresser à ce qui est sans doute l'une des batailles récentes les plus palpitantes, rien qu'au niveau géopolitique.
Parce que bien évidemment toute la géopolitique est balayée grâce à l'assertion suivante : les kurdes c'est les gentils, les autres soit c'est les méchants très vilains (daesh), soit c'est des gens qui font quand même pas les choses bien comme l'auraient fait les gentils kurdes (les forces irakiennes).
On a des images moches, dont on se demande parfois si elles ne sont pas mises en scène tant c'est ridicule (genre le cameraman qui se cache derrière une barrière pleine de trous pour filmer des mecs debout derrière cette même barrière tirer sur Daesh... avec derrière eux plusieurs dizaines de personnes qui n'ont pas du tout l'air paniqué).
Bon là le problème c'est que contrairement à Bosna ou au Serment de Tobrouk on ne peut pas réellement défendre les ennemis de BHL (les serbes pour Bosna et Kadhafi pour Tobrouk) vu qu'il s'agit de Daesh. Difficile donc de le trouver hors de propos en voulant lutter contre cette organisation terroriste. Mais bon, vu qu'il se met en scène dans une église nouvellement libéré, qu'il se porte en défenseur de la chrétienté, qu'il prétend participer à des conseils de guerre (sans doute comme il a participé à une rencontre avec le commandant Massoud) où il se fait filmer avec un air grave et sérieux, comme s'il y connaissait quelque chose en stratégie militaire...
Bref, entre deux siestes il y a de quoi se marrer, mais pas assez pour conseiller ce film à ceux qui ont adoré le côté nanardesque d'un Jour et la Nuit (sa seule œuvre de fiction, ou du moins revendiquée comme tel). Dommage.
Et puis il reste sa voix, son phrasé inimitable et ridicule à souhait où on sent toute l'importance qu'il se donne avec son petit film moche qui ne rend même pas hommages aux hommes qu'il prétend défendre. Parce que franchement lorsqu'on montrer des kurdes arriver dans une église et prier, franchement il y avait moyen de faire un truc beau, solennel... Mais non... ça dure 10s, c'est filmé en gros plan, c'est atrocement vulgaire... Même chose pour l'enterrement montré au début du film, on voit des combattantes pleurer, mais jamais elles ne seront honorées d'un beau plan, un truc simple et sobre... Pour BHL faut que ça bouge, partout, tout le temps... qu'on montre des mecs avec des grosses armes...
Bref, il n'a même pas l'intelligence de traiter correctement son sujet...
Et tout ça c'est sans parler de ses prises de position politique et du côté un peu propagandiste du film qui fait limite comme si les Peshmerga avaient repris Mossoul seuls.