Au niveau historique c'est du grand n'importe quoi, mais au mois un carton final vient expliquer l'esprit de synthèse des producteurs. Après au niveau du film en lui-même, c'est très bien fait, avec des acteurs formidables, Shaw en tête qui est glaçant en officier allemand rendu fou par la guerre.
Je ne suis pas assez callé pour juger du respect du matériel et des uniformes, mais j'imagine que les Tigres sont des chars américains maquillés. Pour un film qui dure près de trois heures, un film de guerre de surcroît , genre que je situe à peine au-dessus de la comédie musicale, j'ai suivi le spectacle sans broncher. Même si je reconnais que le dernier quart d'heure est du cinéma américain glorifiant et transformant les faits, je n'ai pu détacher mes yeux de l'écran, preuve qu'il s'agit d'un bon film, et non d'un documentaire historique.
Quand à la scène du chant des jeunes conducteurs de char allemand, elle est glaçante : elle nous montre comment on transforme des gosses en tueurs sur chenilles ....