"La belle équipe" est un beau film de Julien Duvivier (1936) qui a axé son point fort sur l'amitié et la fraternité. Les sentiments qui y sont exposés reflètent la belle époque où le Front populaire mettait encore du rêve dans les yeux. Un superbe film qui réchauffe le coeur. A l'origine, des amis au chômage, gagnent 100 000 francs et se mettent en tête de monter une guinguette collectivement. Jean Gabin, Charles Vanel, Viviane Romance sont magnifiques. L'ambiance est bien rendue, en passant de l'espoir, à la joie et à la fin, dramatique. On ne s'ennuie pas.
Des fins différentes---
À l'origine, le réalisateur Julien Duvivier tourna une fin pessimiste dans laquelle Jeannot (Jean Gabin) tue Charlot (Charles Vanel). Cette fin, dans le contexte des débuts du Front populaire, fut jugée trop négative par les producteurs, qui obtinrent de Duvivier qu'il tournât une fin optimiste. C'est cette dernière qui est exploitée quand le film sortira au cinéma, film qui d'ailleurs ne rencontrera pas le succès public espéré. La version d'origine (avec la fin pessimiste) est notamment rediffusée le 4 juin 2006 sur France 3 et projetée à Paris sur la butte Montmartre le 1er août 2012.
Autour du film---
Jean Gabin, tout en marchant au bord de la Marne, accompagné d'un accordéoniste (Adolphe Deprince), chante Quand on s'promène au bord de l'eau, qui sera un grand succès de l'époque.
À noter, à la fin du second conflit mondial, les destinées divergentes de certains acteurs :
Roger Legris, pour avoir collaboré, devra quitter la France à la Libération.
Raymond Aimos sera tué sur les barricades à la libération de Paris.
Jean Gabin s'engagera dans les Forces navales françaises libres dès 1943 et participera au sein de la 2e DB à la libération de Paris et à la conquête du nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden ; il est décoré en 1945 de la médaille militaire et de la Croix de Guerre.
Robert Lynen, qui jouait le frère de Raymond, était un Résistant, fusillé par les Nazis, en 1944.
Le restaurant La Belle équipe, situé au 92 de la rue de Charonne à Paris et tragiquement connu pour avoir été le lieu du massacre de dix-neuf personnes lors des attentats du 13 novembre 2015, tire son nom de celui du film.
L'appartement de Gina est situé 16 rue de Douai. On voit la basilique du Sacré-Cœur dans un décor de la fenêtre. "Info -Wikipédia"