ATTENTION : l'analyse du film avec ses deux fins possibles m'oblige à "spoiler" et à dévoiler certains détails du film.
"La belle équipe" est un film tourné par Duvivier en 1936.
Le scénario évoque une bande de copains chômeurs (Jean, Charles, Raymond et Jacques) ou en instance d'expulsion (Mario, réfugié espagnol) qui gagne un beau jour le gros lot à la loterie. Jean parvient à convaincre la bande de profiter de cet argent inespéré pour bâtir un projet commun, à savoir une guinguette. Le projet prend tournure malgré de nombreuses galères (défections, accident, tempête, etc ...) mais finit par voir le jour.
Deux fins ont été tournées par Duvivier, l'une pessimiste, l'autre optimiste. En 1936, la société de production à préféré que soit tournée une fin optimiste compte tenu du contexte du "front populaire".
Un sondage avait été fait à l'époque dans un cinéma et le vote du public fut sans appel, majoritairement pour la fin optimiste !!!
Et c'est celle qui fut exploitée puis commercialisée en VHS jusque vers les années 2000. Jusqu'à ce que les ayant-droits de Julien Duvivier lancent un procès à la société de distribution et le gagnent …
Aujourd'hui, le DVD commercialisé présente le film avec la fin pessimiste, la fin optimiste apparaissant toutefois en bonus.
Personnellement, il n'y a pas photo : je préfère très nettement la fin optimiste qui est bien plus dans la tonalité générale du film. Comme je dis plus haut, l'équipe des copains a galéré pour bâtir le projet. De 5 copains au départ, il n'en reste plus que deux à la fin : un a préféré quitter le "navire", un a été expulsé de France et un autre s'est tué en tombant du toit de la guinguette. Il était donc "juste" et logique que tant d'efforts et de déboires soient à la fin récompensés. Et le sens de cette fin a d'autant plus de valeur qu'une bande de copains de revenu modeste, issus du peuple, a finalement réussi à triompher du sort qui s'est acharné pendant toute la réalisation du projet.
La fin pessimiste, au contraire me parait très curieuse et très abrupte. Voire même carrément invraisemblable ou inutilement dramatique. En effet, on se retrouve à la fin avec les deux derniers de la bande de copains avec la guinguette le jour de son ouverture. Gina, une femme vénale vient s'interposer ce jour-là entre les deux copains pour se venger de leur indifférence à son égard. Et les deux copains s'entretuent contre toute attente signifiant la fin du projet. (j'ai volontairement fait court)
Côté casting,
Jean Gabin joue le rôle de Jean, qui est l'initiateur du projet et, en quelque sorte le leader de la "belle équipe".
Charles Vanel joue le rôle de Charles, un gars sans caractère qui s'est eu fait manipuler puis humilier et rejeter par Gina, la femme fatale et surtout très vénale, qui va vouloir se venger en se dressant entre Gabin et Vanel. Mais pour moi, tenant de la version optimiste, elle n'y parviendra pas.
Et Gina est interprétée par Viviane Romance, dont on ne s'étonnera pas de son rôle d'artiste tendance vamp ...
Le film accuse un peu le poids de son âge mais reste agréable à regarder. On se plait à voir cette bande de copains qui se réjouit de la bonne fortune inespérée et qui montent un projet commun et prouvent qu'ils sont capables de le faire.