"Histoire éternelle" comme nous la connaissons tous cette magnifique chanson. Elle a bercé notre enfance a beaucoup d'entre nous. D'ailleurs je dois dire que la plupart des chansons sont bel et bien retranscrites dans cette oeuvre de Bill Condon, et que la magie est là, mais voilà! Alors par où commencer?...
Je crois d'abord que par rapport aux décors, sur beaucoup de plans le village où habite Belle est plutôt cool, on sent vraiment qu'il y a un réel travail artistique prononcé et que les créateurs se sont donnés un mal à faire vivre cet authentique village du XVIIIe siècle et dans lequel beaucoup de villageois se connaissent, se côtoient, font leurs marchés et que cela respirait un vent de fraîcheur. La forêt en revanche où s'égare Maurice avec son fidèle cheval Philibert, je dirais qu'il y a quelques défauts par rapport au dessin animé. A mon sens il aurait été plus logique d'instaurer une ambiance glauque voire effrayante lorsque le brave homme pénètre dans le territoire de la bête. Des arbres morts, des bruits de hiboux qui font froids dans le dos, du vent qui agitent les branche d'arbres en les cassant par exemple... (un peu comme le décors de Sleepy Hollow de Tim Burton.
Au lieu de ça Bill Condon se contente de nous démontrer une sorte de forêt enchantée où il neige. Tout cela ne semble il pas un peu trop féérique pour le cadre et l'ambiance? Pour ma part je le pense beaucoup. Ensuite, côté effets spéciaux. La scène d'attaque des loups me semble un peu mal faite, notamment pour le cris des bestiaux, j'ai presque eu l'impression à certains moments d'entendre des rugissements de lions que des grognements de loups assoiffés de chair et de sang. C'est un premier point. Ensuite le château de la bête me semble irréaliste, on a vraiment la sensation d'un trucage et d'une gigantesque maquette façon château de la belle au bois dormant. Je dis pas que l'architecture et le château sont moches, bien au contraire! je trouve simplement qu'il fait assez faux comparé au village. Je crois que j'ai fait le tour concernant les décors.
Au fond il y a un gros travail d'effectué, globalement ça reste quand même très beau et plein de poésie et c'est ce qui en fait la force de ce long métrage Disneyen. Je pense juste que l'atmosphère pesante et angoissante du dessin animé n'y est pas dans le film, qui fait ressortir d'avantage une atmosphère poétique et enchanteresse.
Maintenant les personnages! Belle. Belle! mais BELLE quoi!...Emma Watson, on ne pouvait pas trouver mieux. Elle incarne réellement la beauté, l'intelligence, l'indépendance, le désir et la bonté. Je dirais qu'elle est presque plus Belle que ne l'est Belle dans le dessin animé. Elle n'aspire qu'à autre chose que sa vie actuelle, voler de ses propres ailes, un désir fou de voyager connaître les multiples facettes du monde.
La chanson justement de Belle est authentique, j'ai vraiment redécouvert la chanson du dessin animé qui m'a fait frissonner de plaisir, je sentais mes poils se dresser, tellement je me sentais enchanté. Je dirais simplement peut être, que par rapport au dessin animé où elle faisait d'avantage dans le tragique, ici elle est plus détendue et enthousiaste (à mon sens). Maintenant Gaston! bon sang Gaston. Comment pourrait on l'oublier ce fameux antagoniste? Je trouve globalement que Luke Evans se débrouille plutôt bien et nous offre un Gaston déterminé, prêt à tout pour gagner le coeur de Belle, mais de manière malsaine bien sûr. Son jeu est authentique, nous avons à faire à un méchant odieux, imbu de lui même, psychopathe, prêt à trahir son entourage lorsque ceux ci ne le rejoignent pas (ex Lefou quand il tente de le raisonner lors de l'abandon de Maurice dans la forêt ou encore les gardes et mr Darque emmenant Maurice en calèche à l'asile, et Gaston lui rétorquant fermement: "TU VEUX LES REJOINDRE?!!" on sent vraiment qu'il est sans pitié. Par contre je dirais que j'ai été un peu déçu sur son côté moins loser que dans le dessin animé, et à mon avis Evans se prend un peu trop au sérieux et manque d'humour comparé au Gaston du dessin animé. Mais au fond ça reste un méchant redoutable, manipulateur comme c'est pas permis, peu être trop dictateur comparé au DA. La fameuse chanson de Gaston, j'ai quand même éprouvé un enthousiasme. J'ai retrouvé la fraîcheur de la chanson du DA refaite à la sauce de Bill Condon. En revanche oui, j'ai été déçu de la façon dont Gaston en termine avec la bête lors du combat final. Lui tirer dans le dos deux fois de suite, alors que dans le DA c'était un poignard dans le dos, cela faisait plus tragique et horrible de sa part, il prenait le temps de faire souffrir son "rival" jusqu'à sa mort où il tombe comme une merde dans le vide, ce qui est le cas aussi dans le film. Mais cela semble moins anthologique.
Maintenant Lefou, qui cette fois semble être devenu un gay invétéré, éprouvant de réel sentiments pour Gaston. Je pense que cela reste très ambigu. Il ne sait pas trop ce qu'il veut, un coup il le vénère comme un dieu, un coup il l'aime, bon là dessus je crois qu'ils en ont fait un perso très complexe. Le problème est que maintenant il est gentil. On a l'impression qu'il accompagne Gaston, mais qu'il semble détaché de ce dernier. Dans le dessin animé il est teigneux, il est lâche, il est fourbe, il est le bouffon assuré qui suit Gaston à la trace dans ses faits et gestes. Dans le film, son côté bouffon n'existe presque plus. Il semble trop sage et raisonné. Il rejoint les gentils après que Gaston l'ai trahi lors de combat dans le hall principal du château. Je dirais que c'est juste lors de la chanson Gaston que j'ai retrouvé le vrai Lefou authentique.
Maurice, bon là je dois dire que Kevin Klime fait le minimum syndical. Il est le père de Belle oui, mais là je trouve qu'il a un peu des traits de Gepetto (Pinocchio) pour son rôle. Et par rapport au dessin animé il est ici vraiment stéréotypé, il ne sert pas à grand chose, a part le fait que ben oui il est malchanceux mais pas d'une manière aussi sombre et flagrante comme dans la version animé où il les accumule. Limite pour ce film on pouvait presque se passer de lui, mais bon il fallait qu'il soit là quand même.
La bête à présent. Là c'est discutable, parce que vraiment dans ce film il faut le dire, il est tout sauf monstrueux. Je trouve même limite qu'il est beau et trop humain par rapport au DA. La démarche corporelle, ses agissements. Il est moins imposant par exemple que la bête du film de Jean Cocteau ou encore dans la version de Christophe Gans, où en apparence on dirait une sorte de gros félin démon. Réellement pour celle de Bill Condon la bête est un beau gosse à côté. Cette apparence et ambiance trop mignonne a tendance à gâcher le tout.
Je crois que le plus WTF que j'ai éprouvé c'est lors de la nouvelle chanson de la chanson de la bête juste après le départ de Belle. Pourquoi le faire chanter? Un simple cri de colère, chagrin et détresse nous aurait suffi, comme dans le DA, là vraiment je dis non. Bon c'est pas désagréable à entendre mais ça sert à rien et c'est en trop.
A présent les objets animés. Big Ben, lumière, plumette mrs Samovar, Zip... ils sont tous là. Bon côté réalisme rien à dire, c'est vraiment très bien fait, Lumière c'est vraiment mon préféré, je crois que c'est lui qui est sur le piedestal principal. Et alors pour la chanson c'est la fête, là j'ai vraiment eu un frisson de bonheur et de plaisir démesuré. Alors juste ma seule petite contestation, c'est concernant sa relation avec Big Ben, ici elle paraît peu exploitée. On ne retrouve pas vraiment les deux compères que l'on aimait tant dans le dessin animé, où ils se chamaillent sans arrêt mais où ils s'adorent. Dans le film niet ce côté jouissif.
Conclusion: Pour être très sincère ça reste un très joli film, un grand bain de fraîcheur pour tous les nostalgiques. Alors en effet il y a des défauts souvent flagrants, ici on sait un peu plus sur l'histoire de Belle et de la bête. Notamment la mort de la mère de Belle lors de la Peste quand elle était bébé, tragique. Les chansons sont toutes là, un peu remasterisées mais c'est pas trop grave, on reprochera simplement que le film paraît trop mignon, à côté du DA qui est vraiment sombre. Après j'ai quand même envie de dire, ne gâchons pas notre plaisir, voyons ce film avec notre oeil d'enfant, laissons notre sérieux au placard pendant 2h et laissons nous emporter par cette histoire intemporelle et qui à mon sens demeure la plus belle histoire d'amour de tous les temps.