La Belle et la Bête par Melody_B
Trois points pour :
- Le traitement visuel des paysages à couper le souffle, les cadrages intelligents, la richesse des décors (château splendide, jardins grandioses, fontaines sublimes, miroirs somptueux : c'est magique à observer)
- Les costumes magnifiques
- La musique bien travaillée (même si tellement présente par moments qu'on dirait qu'elle sert à combler l'immense vide du film)
(- J'aurais rajouté un demi-point pour monter ma note jusqu'à 3,5 afin de saluer la tentative du scénariste de s'affranchir du conte original, mais on ne peut pas)
Pour le reste, je n'ai que des questions :
- Qui est Belle? Elle passe d'une gentille fille pleine de bonté qui aime la campagne, à une petite bourgeoise insupportable qui use de ses charmes pour parvenir à ses fins (et qui fait des caprices si ça ne fonctionne pas), le tout en 24h. Wow, ça surprend.
- Pourquoi la Bête est-elle aussi inintéressante? Elle impressionne cinq secondes lorsqu'elle s'en prend au père de Belle, et c'est terminé. Ensuite, ça n'est plus qu'un mollasson avec beaucoup de poils qui, parfois, n'est pas très content (bouh !).
- Que se passe-t-il au niveau du jeu des acteurs? On se croirait dans une série des années 80 : les expressions faciales sont soit figées soit exagérées, on n'y croit pas une seule seconde.
- D'où sortent ces dialogues ridicules? Les échanges entre les personnages sont pire que caricaturaux, il n'y a aucune recherche, aucune finesse.
- Pourquoi nous coller un gros plan du décolleté de Léa Seydoux toutes les cinq minutes? Ok, elle est voluptueuse, on l'avait bien compris. Mais ça n'amène rien à l'histoire, ni à l'esthétique du film.
- À quoi servent les tadums? Ils passent leur temps à se cacher sous les meubles et à faire des petits bruits mouillés, ils n'amènent rien à l'histoire et ne prennent jamais part à l'action. On sent vraiment les petits animaux insérés dans le décor pour faire gouzi-gouzi et créer un attachement facile et même là, c'est un échec en ce qui me concerne (et pourtant, je suis bon public dès qu'il est question de s'attacher aux petits machins qui ont des grands yeux, dans les films)
- Pourquoi avoir misé sur une telle lenteur? Sur les deux heures de film, Belle doit bien passer 20 minutes à se balader tranquillement dans le château sans rien faire, sans rien découvrir, sans rien apprendre. Ça plus les trajets à cheval, les déplacements en groupe, et les échanges entre les personnages parfois quasi inexistants... On baille vite.
- Comment Belle et la Bête se rapprochent-ils?! Belle passe du dégoût aux embrassades en à peine cinq minutes, après qu'ils aient vaguement partagé une danse. Il n'y a aucune évolution, aucun sentiment, aucune force, aucun échange intéressant. L'évolution de leur relation passe complètement à la trappe, on n'y comprend rien.
- Pourquoi les "méchants" sont-ils aussi gentils? Ça vient piquer des joyaux et ça repart chez soi, sans avoir blessé personne, sans avoir repoussé un peu les limites du simple pillage. Ce n'est franchement pas passionnant, il n'y a aucun enjeu.
- Qui est ce Dieu des Forêts très lunatique qui commence par maudire le Prince en le changeant en Bête, pour ensuite aider Belle à le sauver?
Et j'en passe.
Le scénario ne ressemble à rien, le film est creux, l'histoire n'a ni queue ni tête, les liens entre les personnages évoluent de manière incompréhensible, la psychologie n'existe pas et que dire de la morale propre aux contes? Il n'y en a même pas, dans ce film. Heureusement qu'on en prend plein les yeux, ça sauve un peu les meubles. Mais ça ne suffit pas à faire passer deux longues heures de vide total. C'est dommage car comme je le disais plus haut, il y a une vraie tentative de s'affranchir des oeuvres bien connues de Cocteau et de Disney pour se ré-approprier le conte différemment. Un travail dans cette dynamique aurait été intéressant si le reste avait suivi.