15ème grand classique des studios Disney, premier classique Disney à ne pas être l’adaptation d’un conte, La belle et le clochard nous racontera l’histoire d’amour entre deux chiens. A la fois charmant et romantique, ce film mignon à souhait ayant touché de nombreuses génération, nous conduit dans une ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre, chez Jim et Darling, petit couple accueillant une nouvelle pensionnaire dans leur humble demeure : Lady, une jeune chienne cocker spaniel anglais…
Ce soir le bandito et la bella ragazza mangeront à la carte
Avec La Belle et le Clochard, les studios Disney signent là leur premier Grand Classique centré sur les chiens. Au revoir les princes, princesses et personnages imaginaires, bonjour les chiens. Ce film possède une caractéristique inédite. L’histoire centrée sur la vie de Lady, l’équipe du film à eu l’idée de cadrer l’image à leur hauteur. Ainsi, les personnages humains, seront soit filmés à hauteur des pieds, soit de dos, soit dans la pénombre. Peu de plan sur leur visage presque flou (sauf pour le personnage de Tante Sarah). Quant à leur enfant, vous ne verrez que son berceau, n’entendrez que ses pleurs et autres gazouillis.
Grace à cette nouvelle dimension artistique, les studios Disney permettent au spectateur de s’immerger dans le monde des animaux, se plaçant tout particulièrement du point de vue des chiens. Que pensent-ils ? Comment interprètent-ils les actions des humains ? Comment perçoivent-ils le monde ? La belle et le clochard nous donne une sensation nouvelle, nous plongeant dans un nouveau monde que nous verrons au travers des yeux de braves toutous se posant des tonnes de questions sur le monde des hommes.
Ce charmant procédé envoute autant qu’il déstabilise si tenté que ce soit pour vous la première fois que nous découvrez une œuvre de ce genre. Loin d’une aventure magique et palpitante à la Peter Pan nous conduisant dans monde fantastique tout droit sorti de nos rêves, La belle et le clochard n’en demeure pas moins attendrissant à souhait. Animation excellente, sublimes décors peints à l’aquarelle, musiques dynamiquement joyeuses, tristes, angoissantes ou romantiques, ce film est sans aucun doute l’une des œuvres les plus abouties visuellement parlant. Cette œuvre amuse autant qu’elle réchauffe le cœur. On fond devant les premiers pas de Lady, on rit des problèmes de mémoire de César, on est attendrit en voyant naitre une histoire d’amour entre Lady et clochard, on a le cœur brisé lorsque Lady atterrie en fourrière en compagnie de pauvres chiens.
Devant nous, les séquences amusantes et mémorables se multiplient. Comment ne pas mentionner LA séquence la plus romantique des films Disney, l’un des plus beaux baiser de l’histoire du cinéma ? La belle et le clochard partageant un plat typiquement Italien autour d’une jolie nappe à carreaux dressée sur une table, une petite bougie, Joe à la mandoline, Tony à l’accordéon, un ciel étoilé, une chanson magique, un enchantement comme seul Disney est capable de nous offrir.
Oh nuit, belle nuit, Sous un ciel d'Italie, On t'appelle "Bella
Notte". Et sous les cieux, Des étoiles plein les yeux, On t'appelle
"Bella Notte".
Une ode aux compagnons à quatre pattes
Tolérance et différence seront les maitres mots de notre film, mais pas que. En plus de nous montrer les valeurs fondamentales de la vie de couple (confiance, complicité riment avec fidélité), nous encourager par la même occasion à grandir et à se faire confiance, cette œuvre de Disney n’oublie pas d’inculquer à petits et grands des thématiques, messages et autres valeurs morales amenant à s’y intéresser de très près :
• Découverte du monde extérieur,
• L’importance de s’entraider,
• L’importance de bien éduquer son animal de compagnie dès son arrivée, l’importance de montrer notre amour pour lui,
• Les effets de l’arrivée d’un bébé dans une famille (jalousie, sentiment d’être délaissé, mise en avant du chien dépendant de ses maitres et perdant ses repères à l’arrivée d’un enfant),
• Les différences de statuts sociaux (la vie aisée, sécurisée et paisible lorsque l’on vit dans les beaux quartiers, la rue, le danger lorsque l’on vit dans la rue et ses mauvais quartiers), les chiens avec médailles/les chiens sans médailles,
• L’enfer de la fourrière (détresse, tristesse et désespoir des animaux, mise en valeur du sort tragique des chiens errants, critique de l’euthanasie), véritable camp de concentration pour animaux,
• Liberté (nous sera montré la différence entre vie bourgeoise et la vie de bohème),
• Injustices (être accusé d’un acte que l’on n’a pas commis, être face à une personne ayant des préjugés, Jim et Darling faisant moins attention à Lady ce qui contredit le « Rien ne pourra jamais prendre sa place dans nos cœurs »),
• Amour impossible (on a le droit de s’aimer même si on est différent, ode au mélange des classes sociales, un pauvre peut aimer une riche).
Au final, chef d’œuvre au charme incontestable, touchant, drôle et beau, La belle et le clochard respire la mignonnerie et le romantisme à pleine truffe. A découvrir, à redécouvrir, à vous de choisir.