Sorti en 1948 et co-réalisé par marcel Pagnol et Max de Rieux, la belle meunière est un film à la frontière entre le drame et la comédie musicale.
Probablement l'une des œuvres les plus obscures de Pagnol, le film est dérivé d'une anecdote réelle. En 1816, Josef Van Spaun, ami et mécène de Franz Schubert, réussit à le convaincre d'envoyer l'un de ses lieds à Goethe, dans l'espoir d'avoir l'assentiment de l'écrivain pour la mise en musique de ses poèmes. Malheureusement le philosophe ne répondra jamais à la lettre, se qui peinera grandement le compositeur.
L'idée du film se base donc sur cette anecdote et propose une réalité alternative où Goethe aurait répondu mais par une missive très négative.
Le jeune Franz, en plein doute décide donc de prendre des vacances et de partir se promener en pleine nature pendant deux semaines. Lors de son périple, il rencontre un sympathique meunier qui lui propose de rester pendant deux semaines, ce que Franz accepte après avoir aperçu la fille du meunier dont il tombe amoureux.
Alors que leurs sentiments se développent, la ferme voit la visite du prince local, homme vil et irrespectueux, qui finit par abuser son pouvoir pour forcer la fille du meunier à partir à la cour et devenir sa favorite. Dépité et le cœur brisé, Franz repart à Vienne, sans son ex future fiancée.
Le film est techniquement très vieillissant, notamment à cause de la technique de colorisation utilisée. Premier film à l'être avec la méthode rouxcolor, elle sera utilisée surtout pour des raisons économiques et le ne sera presque plus après 1950 et principalement pour des documentaires. La qualité du film s'en ressent assez, avec une impression visuel de filtre vieillissant.
Le scénario est sympathique et teinté d'histoire et la prestation de Tino Rossi nous offre un Franz Schubert touchant.
Pour le reste... Le principal problème du film restera la caractérisation de personnage, car si le personnages de Schubert est touchant, on ne peut pas vraiment en dire autant des autres. Le prince est inexistant, le meunier est trop optimiste, mais le pire reste la meunière...
Qu'est ce que ce personnage peut être idiot ! On a l'impression de voir un cliché tant le personnage est déprimant et on en vient presque à se demander si elle comprend vraiment ce qu'il se passe...
Le film est globalement bon, même s'il n'est pas au niveau des autres films de Pagnol. Il reste malgré tout à voir et n'est pas désagréable.