Quel est le pire moyen d'imposer ses idées ?


  • Ah tiens on m’en a pas mal parlé de ce film, il paraît que c’est super sympa.


Ouais c’est ce qu’on m’avait dit aussi…



  • Et allez, nouvelle complainte dans 3, 2, 1…


Non je suis pas d’humeur à déconner là. Il m’a énervé ce film. Vraiment.



  • C’est si mauvais que ça ?


Bah c’est mal foutu déjà. Je parle du côté technique plus que du scénario, parce que le scénario tient sur un timbre, mais l’image est pas top, y’a pas de mise en scène, le montage est complètement aléatoire, les dialogues sont mal écrits… Mais si y’avait que ça, encore…



  • Si y’avait que ça quoi ? T’aurais mis 2 ?


Non j’aurais mis 1 aussi, mais à tout ça s’ajoute la morale du film. Dis-toi que j’ai mis 1 parce qu’on peut pas mettre 0. Même -1 ou -2 j’aurais trouvé ça plus approprié comme note.



  • Qu’est-ce qu’elle a la morale ? C’est pas une comédie un peu hippie ? Genre qui prône le respect de la nature, tout ça ?


Dans la tête des mecs si, sûrement, y’a ce côté bien naïf qui me gonfle, mais le problème c’est la façon qu’ils ont de faire passer le message, ça donne limite envie de gerber…



  • Bon, t’arrêtes de tourner autour du pot ? C’est quoi le problème ?


C’est un film de facho.



  • Ah carrément…


Bah écoute, dès le début on nous montre une espèce de tribu de gens qui vit sur une autre planète et qui se complait dans un genre d’Âge de pierre (mais sans la chasse) en branlant de rien de ses journées (c’est eux les gentils, au fait) et qui ne veut pas aller sur Terre parce que l’être humain n’est qu’une immonde raclure. Bon, ça ça va, on a l’habitude…



  • Et donc quoi ? Ils restent sur leur planète et y’a pas de film ?


Si, y’en a une qui y va, avec plein de bonne volonté, et c’est au bout de quelques minutes qu’on se rend compte qu’on essaie de nous rendre sympathiques des personnages dangereux et manipulateurs.



  • C’est-à-dire ?


Selon toi c’est quoi le pire moyen au monde pour imposer ses idées ?



  • Je sais pas, la censure ?


Pire.



  • … Non, je vois pas…


Le lavage de cerveau. C’est autour de ça que ça tourne. Le principe, c’est que la gentille va sur la planète des méchants (c’est nous les méchants) et, au lieu de discuter, de leur apprendre des trucs pour essayer de promouvoir sa culture, etc. elle les « déconnecte ». C’est-à-dire qu’elle appuie sur ses tempes en faisant une tête qui ressemble pas à grand chose, et le mec en face perd toute capacité de réflexion et est immédiatement converti aux idées préhistoriques de coconne. Et c’est sa façon de rendre les gens « bons ». Du coup le personnage de Vincent Lindon (qui est un des deux personnages principaux) perd tout espoir d’avoir une quelconque profondeur parce qu’il devient une marionnette. Et il joue mal, mais c'est pas de sa faute, il peut pas faire autrement avec un rôle pareil...



  • Mais t’es sûr que c’est ça le plus important dans le film ?


Bah écoute, du début à la fin la morale c’est « Les gens qui ne pensent pas comme nous pensent mal, donc il faut leur laver le cerveau pour plus qu’ils puissent penser par eux même ».



  • Ok… Et niveau humour ?


Quel humour ?



  • Bah c’est pas une comédie ?


Si, il me semble, mais c’est jamais drôle. C’est vrai que j’aurais dû commencer par là. Pour une comédie, le fait de pas être drôle est suffisant pour dire que le film est raté.



  • Mais attends, je reviens sur le côté « facho ». Je connais pas trop Coline Serreau hein, mais il me semble pas qu’elle soit facho, si ?


Je pense pas non plus. À mon avis elle est juste trop naïve et ignorante, et pense qu’elle peut faire passer n’importe quelle idée de n’importe quelle manière, aussi horrible soit-elle, comme si de rien n’était.



  • Hmm… Ça partait d’une bonne intention… Elle veut juste faire de la Terre un monde meilleur…


Ah non, pas du tout.



  • Comment ça pas du tout ?


Oui parce que j’ai pas parlé de la fin, mais c’est la cerise pourrie sur le gâteau dégueulasse. À la fin elle retourne sur sa planète, et voilà.



  • Voilà quoi ?


Et voilà, c’est bon, ses vacances se sont bien passées. Du coup ça fait vraiment les gros bobos qui partent visiter le côté touristique d’une société qu’ils méprisent pour pouvoir se sentir supérieurs et qui reviennent raconter tout ça à leur copains. Et rien n’a changé.



  • Ah d’accord…


C’est vraiment de la très grosse merde ce film.

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 3.8K fois

24 j'aime

3 commentaires

Tartinovski

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

24
3

D'autres avis sur La Belle Verte

La Belle Verte
Tartinovski
1

Quel est le pire moyen d'imposer ses idées ?

Ah tiens on m’en a pas mal parlé de ce film, il paraît que c’est super sympa. Ouais c’est ce qu’on m’avait dit aussi… Et allez, nouvelle complainte dans 3, 2, 1… Non je suis pas d’humeur à déconner...

le 30 juin 2015

24 j'aime

3

La Belle Verte
Satané
7

L'insoutenable lourdeur de l'être (humain)

Un exemple adéquat d'un message des plus simples qui pourrait être transmis à chacun ; un conte utopique quant à une possible renaissance de l'humanité, prise subitement de conscience & de curiosité...

le 6 mars 2013

24 j'aime

La Belle Verte
takeshi29
1

Bête à manger de l'herbe...

Vous savez quoi ? "La terre, elle est jolie et l'homme, il est méchant et il fait rien qu'à l'abîmer et la détruire, et c'était mieux avant parce que l'homme il était plus gentil et il respectait la...

le 30 mars 2012

22 j'aime

19

Du même critique

Le Grand Rasage
Tartinovski
4

Une métaphore réussie, ça se passe de toute explication

- Scorsese... C'est quand même un des meilleurs réalisateurs encore en vie. Je crois qu'il a jamais fait un mauvais film. Un mauvais long-métrage, je crois pas, mais j'ai pas tout vu. Mais il a fait...

le 3 sept. 2014

36 j'aime

2

Scènes de ménages
Tartinovski
1

Mais c'est fait pour pas se prendre la tête...

- C'est sympa les formats courts familiaux comme ça. Non, c'est de la merde. - Ah les formats courts c'est de la merde ? Non, j'ai rien contre le format court dans le principe, mais ça c'est de la...

le 6 nov. 2014

31 j'aime

9

Le Monde du silence
Tartinovski
3

Vingt vicieux sous les mers

Comme pas mal d’entre vous (j’imagine) j’ai eu vent de la récente polémique concernant ce film, polémique lancée par un certain Gérard Mordillat, essayiste dont je n’avais jusqu’alors jamais entendu...

le 11 juil. 2015

30 j'aime

9