Un gars, une fille, dans une salle d'attente, ou plus exactement une boîte de nuit, sur une durée de 25 ans, des passagers de la nuit qui se retrouvent à intervalles plus ou moins réguliers. Elle danse, il observe, et ils parlent, beaucoup, d'un événement à venir qui va bouleverser sa vie à lui, sans savoir de quoi il s'agit ni quand cela se produira. L'attente est donc au cœur de ce film-concept, adapté d'une nouvelle de Henry James. La B.O du film, avec ses musiques originales, censées illustrer l'évolution du disco à la techno, sont d'évidence moins efficaces que de véritables morceaux qui auraient servi de marqueurs d'époque. La voix off (Béatrice Dalle) et les dialogues un peu ternes, contribuent peu à installer cette ambiance hypnotique recherchée, et si l'ennui ne se pointe pas, c'est dans l'espérance que quelque chose d'exceptionnel va certainement arriver et nous bousculer. Hélas, il y aura un peu de déception à la clé quand le moment attendu arrivera. Le jeu guère inspiré de Tom Mercier ne contribue guère à susciter l'enthousiasme, au contraire de celui d'Anaïs Demoustier, qui est la raison principale de ne pas trouver le temps si long. Pas de transe (à l'opposé de Disco Boy) ni de folie mais un film sage, en définitive, un peu flou et désincarné. Pas désagréable, non, mais qui démontre on ne peut mieux que l'attente passive expose à de graves désillusions.

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le 21 août 2023

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