Les Cinémas de la Zone vous présentent l'histoire d'une jeune fille réservée se débattant seule dans les entrailles de sa famille...
La bouche de Jean-Pierre est un authentique petit bijou de style et de noirceur, réalisé par Lucile Hadzihalilovic et cadré par son compagnon Gaspar Noé. Tourné en 16mm Scope ce moyen métrage fait montre d'une beauté singulière et d'une poésie morbide, nous plongeant dans les tréfonds d'une âme esseulée. Contemporain du Carne de Gaspar Noé ce film prometteur porte néanmoins la marque de son auteure : teintes jaunes et verdâtres, atmosphère glauque sans être réellement organique, plans composés dans l'horizontalité... La bouche de Jean-Pierre articule son récit autour de Mimi ( Sandra Sammartino, étonnante ), dont la solitude se communique par un malaise tacite, sous-jacent. A l'image de son héroïne le film verbalise peu, préférant construire une ambiance et délivrer sa charge émotionnelle unique : c'est âpre, courageux et sans concessions.
Dans une banlieue insituable et intemporelle Lucile Hadzihalilovic esquisse le portrait d'une France vouée à l'égoïsme et au racisme ordinaire. Pratiquement intégralement tourné en décors intérieurs La bouche de Jean-Pierre réussit à compléter le visionnage du bien-nommé Carne tout en s'en démarquant ; la bande-son très sophistiquée, les cadrages redoutablement inspirés de Noé et cette impression d'être en permanence immergé dans un spectacle radical et dérangeant - sans que rien ne soit à enlever ni même à rajouter - sont imparables. Superbe, tout simplement.