Premier film de grande ampleur pour la réalisatrice Lucile Hadzihalilovic (à qui on doit le court-métrage Good Boys Use Condoms - 1998) et qui réalise avec La Bouche de Jean-Pierre (1997), un moyen-métrage de 52 minutes (heureusement pour nous qu'il ne dure pas plus longtemps). Sélectionné lors du 49ème Festival de Cannes (1996) dans le cadre d'Un certain regard, le film au titre improbable (et dont on ne parvient toujours pas à en comprendre le sens), nous entraîne en plein cœur d'une banlieue blafarde où l'on y retrouve Mimi, âgée de 10 ans et recueillie par sa tante suite à la tentative de suicide de sa mère. Lucile Hadzihalilovic y dépeint un univers réaliste et extrêmement glauque (où l'on y traite aussi bien de la pédophilie que du suicide), où la pauvre enfant tente de cohabiter au sein d'un couple immonde. Très inspiré par l'univers de Gaspar Noé (qui est par ailleurs le chef opérateur sur ce film), Lucile Hadzihalilovic (qui est aussi la compagne de ce dernier) ne parviendra jamais à se démarquer de lui, reprenant énormément d'éléments propres à Noé. Au final, le film a le dont de rapidement ennuyer, par sa mise en scène neurasthénique, d'où notre satisfaction d'avoir eu affaire à un film aussi court.
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