Hormis peut-être Carole Mathieu, les films de Louis-Julien Petit sont souvent positif, souvent plaisant à regarder, tout en étant sacrément intéressant socialement. C’est encore le cas de La Brigade.
Cathy Marie est une cuistot qui bosse dans de grands restaurants. Un jour, elle quitte son emploie et est engagé comme cuisiniére dans un foyer pour migrants…
Louis-Julien Petit est quelqu'un de passionné ar les sujets qu'il met en scéne. Et plutôt que de tourner ses histoires socialement compliquées, en moments difficile, il préfére jouer la carte du feel good. Ici, Cathy Marie va découvrir cet univers, découvrir la volonté de ces mineurs migrants, et va essayer de les aider. Alors évidemment, ça peut ressembler à du déjà vu, du prévisible. Mais quand il y a cette justesse, cette émotion, ces acteurs tellement concernés, on ne peut s'empêcher d'y croire et d'espérer. Espérer que ce film fera réfléchir ceux qui seraient encore réticent au simple principe... d'humanité finalement ?
Le film profite aussi, justement, d’acteurs au talent insoupçonné, notamment dans le rôle des migrants, joué par de vrais migrants, pas du tout acteurs de base. A leurs côtés, Audrey Lamy rayonne et François Cluzet est trés bon. La recette parfaite pour un des beaux films du moment, qui mérite d’être vu en salle, dans les meilleures conditions possibles !