C’est une réalisation de Louis-Julien Petit à qui on doit des comédies engagées comme Discount et Les Invisibles. Il a écrit le scénario avec sa collaboratrice habituelle Liza Benguigui et Sophie Bensadoun.
Si vous aimez la cuisine et que vous êtes sensible aux films humains, alors il y a de fortes chances que vous adorez y est la brigade. Les émissions culinaires ont énormément de succès depuis quelque temps et il est important de montrer que la cuisine n’est pas seulement un show télévisé. C’est pour cela que La Brigade va montrer l’histoire de cette cuisinière de talent ne trouvant pas d’employeur et devant aller travailler dans un centre de migrants. À travers l'art culinaire, elle va intéresser ses gamins à une activité les changeant de leur triste quotidien.
Vous avez compris, cette comédie est donc tout simplement magnifique. Elle commence doucement avec un apprivoisement de cette femme par rapport à un milieu qu’elle ne connaît pas du tout. Comme elle, on va découvrir les protagonistes et leur contexte. Cette rentrée, au fur et à mesure dans le sujet, permet vraiment de s'identifier à ce qu’elle peut ressentir. À partir de ce moment, l'émotion va donc commencer à naître de plus en plus. Nous n’avons pas devant nous de simples personnes. On se rend compte que ces mineurs ont tout quitté pour réussir. À chaque fois où ces histoires individuelles sont racontées, c’est un moment très touchant. C'est une leçon d’humanité. Le ton est toujours très juste et à part deux petites séquences qui poussent un peu trop loin sur le mélo, le reste est parfaitement équilibré.
Par contre La Brigade n’est pas fait seulement pour vous émouvoir. Il est fait aussi pour vous divertir. La preuve que l’on peut avoir un message de fond puissant et le transcrire d’une manière excellente, tout en réussissant à faire rire. Tous les personnages sont à la fois attachants, mais en même temps dégagent cette joie de vivre communicative. Il y a énormément de passage léger pour nous permettre d’appréhender plus sereinement la situation. C’est par cet humour qu’on va se fondre dans la masse et encore mieux intégrer toutes ces notions. À l’image du final qui sera vraiment hilarant en donnant les larmes aux yeux. Un subtil mélange brillamment réussi.
Audrey Lamy est tout simplement parfaite dans ce rôle. C’est une femme de caractère. Elle le montre à travers ses différents films, notamment avec Les Invisibles, et encore une fois elle s’impose dans cette caractéristique. La sœur d'Alexandra Lamy le fait brillamment bien et c’est un régal de la voir jouer. Elle a d’ailleurs eu le Prix d'Interprétation Féminine au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2022. François Cluzet sera beaucoup moins présent, mais il arrive tout de même à apporter sa patte. Pour une fois, il n’est pas le centre de l’attention. Les autres acteurs plus secondaires vont faire toute la différence. Les jeunes migrants sont touchants et drôles. Ce sont eux qui font de l’essence de ce film véritablement. Ils viennent de diverses associations d’accueil parisiennes.