Ce film, scénarisé et réalisé par Louis-Julien Petit, souffle en moi le chaud et le froid ou, pour coller au thème du film, le doux et l'amer.
Le doux, ici, est à aller chercher dans la prestation des actrices et des acteurs qui sont tantôt drôles, tantôt poignants mais toujours sobres et justes. Je n'en attendais pas moins de François Cluzet et de Chantal Neuwirth mais j'ai été très agréablement surpris par la prestation d'Audrey Lamy.
L'amer est d'abord à aller chercher du côté de la réalisation et du scénario. Commençons par la réalisation qui est celle d'un téléfilm. Louis-Julien Petit ne suggère rien, il ne laisse pas le soin au spectateur d'imaginer, d'essayer de comprendre... Il montre. C'est là où je me félicite de ne pas avoir été voir ce film au cinéma parce que la salle de cinéma n'apporte rien à l'expérience.
L'amer est également à aller chercher du côté de la construction du personnage central. On comprend bien que ce personnage est débordant d'ambition, on le comprend dans la scène introductive dans laquelle elle tient tête à sa cheffe jusqu'à claquer la porte pour faire, on le suppose à ce moment-là, différemment. Sauf que non et elle va le prouver en deux occasions, la première lorsqu'elle se met en tête de "révolutionner" les plats qu'elle servira en tant que cantinière (les plats ne seront finalement pas servis) puis en tenant exactement les mêmes propos que ceux face auxquels elle avait claqué la porte de sa cheffe.
Le milieu du film, centré sur la formation des jeunes est clairement la plus intéressante mais son climax, la participation à un reality show dont la ressemblance avec Top Chef est purement fortuite, est mal amenée et gâchée à la fin.
L'enjeu qui aurait pu pousser Cathy à participer à ce concours aurait pu être de se mettre en lumière pour permettre au foyer de récolter des fonds pour viabiliser la formation qui permettrait à ses apprentis de rester en France et pour offrir à ses apprentis une exposition médiatique leur permettant d'intégrer les brigades de restaurants prestigieux.
La fin est gâchée par ce coup de force de Cathy vis-à-vis de la production de ce reality show qui n'est pas crédible. Comme il n'est pas crédible, il fait sortir le spectateur du film et l'amène à revoir toutes les incohérences du film (et il y en a).
La Brigade ne se voulait pas être un biopic centré sur le chef Catherine Grosjean qui officie dans un lycée professionnel auprès de jeunes immigrés, ce film aurait gagné à être ce biopic. C'est navrant pour l'ensemble des acteurs parce qu'ils sont bons mais, pour le coup, Louis-Julien Petit a manqué d'ambitions.
Je mets 3 à ce film qui se regarde à la télévision mais qui ne restera pas dans ma mémoire.