La Brigade des 800 de Guǎn Hǔ est un film de guerre chinois sympathique, fortement tourné vers l'héroïsme et la résilience de ce peuple. Il se laisse regarder car il est bien réalisé et contient toute la meilleure volonté du monde. Malheureusement, les défauts sont trop flagrants pour en ressortir marqué.
Il y a de bonnes idées de mise en scène et les plans sont plutôt bons. Il y a de l'action et, même si le film est un peu long, il n'est pas ennuyant.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le filtre jaunâtre présent sur l'image. La technique n'est parfois pas top, mais c'est un détail, car dans l'ensemble, c'est très correct. Ce qui m'a le plus sorti du film, c'est la quantité d'informations présentes à l'écran, il y en a beaucoup trop et c'est régulièrement une bouillie. Il est difficile de bien visualiser ce qu'il s'y passe à certains moments.
L'histoire en soi est très simple, mais malgré tout, ce n'est pas tout à fait clair dès le départ. Ce n'est pas raconté de manière irréprochable. En dernier point, certaines scènes sont beaucoup trop tirées par les cheveux pour nous montrer l'héroïsme de ce qui se passe. À mon sens, cela aurait gagné à être un peu plus froid et réaliste.
Cela mérite tout de même le coup d'œil, ne serait-ce que pour le côté historique et la réalisation non déplaisante.