On the Beach (again)
Il est toujours douloureux d'admettre qu'un réalisateur qu'on aime profondément s'est égaré, et la bienveillance de la critique française envers le ratage complet qu'est "la Caméra de Claire"...
Par
le 17 mars 2018
14 j'aime
Il est toujours douloureux d'admettre qu'un réalisateur qu'on aime profondément s'est égaré, et la bienveillance de la critique française envers le ratage complet qu'est "la Caméra de Claire" témoigne surtout de son attachement - justifié à mon sens - à l'ineffable Hong Sang-Soo... mais ne rendra service à personne : ni à un metteur en scène conforté dans un ressassement stérile de ses mécanismes de narration - tournant ici totalement à vide - et de son sentiment de culpabilité quant à sa relation "scandaleuse" avec la belle Kim Min-Hee, ni au spectateur égaré dans une salle projetant ce film... heureusement très court. Ni bien sûr à la crédibilité d'une critique française souvent accusée d'élitisme... Passée une brève première demi-heure pendant laquelle les habituelles scènes de discussions plus ou moins alcoolisées au café, ou de rencontres "coïncidentales" sur la plage, chères au metteur en scène, exercent sur nous leur charme délétère, passée une autre dizaine de minutes à réfléchir sur les décalages chronologiques malins de la narration, un sentiment de vanité terrible nous saisit : Hong Sang-Soo n'a clairement cette fois rien à nous dire, rien à nous montrer. Absolument aucune idée de ce qu'il pourrait faire de ces quelques scènes tournées en marge d'un Festival de Cannes dont on ne verra rien, aucune trace. Sans doute conscient d'avoir mal filmé la meilleure actrice du monde (Huppert, à la dérive, ridicule même...), ce qui est pire qu'une faute (un crime), Hong abandonne d'un coup son film ni fait ni à faire, ses acteurs déboussolés et ses spectateurs dépités. Assiste-t-on ici seulement à l'échec d'un projet insuffisamment réfléchi, ou bien aux premiers signes de déroute d'un auteur prisonnier d'un système formel épuisé ?
[Critique écrite en 2018]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine : https://www.benzinemag.net/2018/03/17/la-camera-de-claire-hong-sang-soo-se-perd-a-cannes/
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le cinéma enchanté de Hong Sang-Soo
Créée
le 17 mars 2018
Critique lue 693 fois
14 j'aime
D'autres avis sur La Caméra de Claire
Il est toujours douloureux d'admettre qu'un réalisateur qu'on aime profondément s'est égaré, et la bienveillance de la critique française envers le ratage complet qu'est "la Caméra de Claire"...
Par
le 17 mars 2018
14 j'aime
Il suffit parfois d'une sensation... d'une émotion et l'esprit s'amarine à une période passée et vous fait débarquer dans un univers que vous croyiez à jamais immergé. Dès les premières images de "La...
le 13 mars 2018
13 j'aime
1
Les films de Hong Sang-soo ont beau se succéder à un rythme effréné, retravailler toujours les mêmes thèmes, suivre un style ludique et minimaliste reconnaissable entre mille, on n’est jamais, chez...
Par
le 10 mars 2018
9 j'aime
3
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
191 j'aime
115
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
190 j'aime
25