La Carrière d'une femme de chambre (Telefoni bianchi) est une très bonne comédie a l'italienne réalisé par Dino Risi, coécrite par Ruggero Maccari et Bernardino Zapponi qui raconte les tribulations de Marcella Valmarin (jouée par la sublime Agostina Belli) pendant le Fascisme, son écroulement, puis pendant l'après-guerre ou elle tout d'abord femme de chambre, puis prostituée dans un bordel détenue par la mère de Bruno (joué par Renato Pozzetto) un petit lieutenant fasciste, avant de devenir tout d'abord la maitresse de Franco Denza (joué par le magnifique Vittorio Gassman) une vedette de cinéma au sommet de sa popularité avant d’être déchue, puis la diva du régime sous le nom d'Alba Doris et celle du Duce (joué par Dino Baldazzi) puis se marie après la libération avec un riche industriel suisse (joué par William Berger), après s’être enfui avec Adelmo (joué par Ugo Tognazzi) un colporteur bossu et antisémite... Alors que son fiancé Roberto (joué par Cochi Ponzoni), qui sera en fin de compte le seul à n'avoir jamais couché avec elle, est blessé pendant la guerre contre l'URSS, abandonné par ses camarades, et recueilli par une paysanne russe avec laquelle il vivra comme un pauvre moujik.... Pour les historiques du cinéma, l'expression Téléphones blancs (Telefoni Bianchi) désigne la marque esthétique d'une importante production italienne sous la dictature fasciste... Il s'agit d'un ensemble de comédies légères et de drames sentimentaux ou évoluent les personnages stéréotypés d'une petite bourgeoisie totalement coupée des graves problèmes sociaux de l’époque... Par sa couleur, le téléphone blanc était devenu le symbole de l'objet de luxe, omniprésent dans l'univers d'évasion que proposait ce genre de cinéma... A travers le personnage de la soubrette (interprétée par ma sublime Agostina Belli... qui a obtenue le Prix David di Donatello pour ce role) devenue star, Dino Risi a pensé à l'actrice Miriam Di San Servolo, dont le plus talent fut d’être la soeur de Clara Petacci, la maîtresse de Benito Mussolini, exécutés ensemble le 28 avril 1945.... De même, le grand acteur du cinéma fasciste qu’interprète Vittorio Gassman est un collage effectué à partir de plusieurs comédiens de l'époque comme Amedeo Nazzari (Le Bandit (Il bandito) d'Alberto Lattuada, Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) de Federico Fellini, Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil...) ou Osvaldo Valenti qui a été fusillé, en 1945, par des membres de la Résistance italienne, en compagnie de sa compagne, l'actrice Luisa Ferida.... Quant au long métrage qui couvre une période de l'histoire italienne qui va de 1935 à 1950 et qui raconte le destin d'un femme de chambre très arriviste, jouée par ma sublime Agostina Belli que le cinéaste retrouve aprés Parfum de femme, dans un role qui l'a fait accédé à la reconnaissance internationale... a été fraîchement accueilli en Italie... par son coté trop satirique et dérangeant surement... est visuellement l'un des Risi les plus beaux, la reconstitution est magnifique et bien mise en valeur par l'élégante mise en scène ainsi que la très belle photo de Claudio Cirilli.