Je ne me serai absolument pas vue dire cela il y a quelques temps, mais ce que fait Cyprien est vraiment chouette maintenant. Je ne suis absolument pas fan de ses podcasts, ce qui me semble important à dire puisque j'ai globalement bien aimé La cartouche. La principale raison en est que Cyprien sort de sa zone de confort (pour la troisième fois maintenant) alors qu'il n'avait aucune raison de le faire si ce n'est par ambition ou satisfaction personnelle.Il est clair que ses podcasts suffisent à lui apporter gloire, amour et richesse chez une certaine génération. Ici, il essaye de faire quelque chose de plus abouti que ses podcasts, et c'est une intention qui me paraît louable et qui se ressent dans ses courts-métrages même si cela tend à s'estomper.
Certes, il s'appuie sur le succès de deux youtubeurs qui n'ont pas plus de talent que lui (sérieusement, vous préférez regarder un compte rendu vide grenier ou un podcast de Cyprien ?) et ce n'est pas glorieux. Niveau éthique, c'est comme frapper plus petit que soi dans le but de se faire apprécier des autres. Or, et même si ce point là est important et qu'il me semble être le point le plus reprochable à ce court métrage, il faut en souligner les qualités. D'autres défauts existent aussi et sont dérangeants, surtout dans le fait que Cyprien se prenne pour un gameur pur jus. il en résulte évidement la moquerie à l'égard d'une autre catégorie de gameur, mais aussi les références aux jeux vidéo qui sont caricaturales et limités.
Ce n'est surement pas un court métrage parfait, mais il demeure divertissant. J'avais personnellement beaucoup aimé Technophobe, et même si La cartouche ne m'a pas laissé une aussi bonne impression il s'agit d'un court métrage assez bien travaillé au niveau technique. Le scénario n'est pas des masses original mais fait l'affaire pour un film d'une aussi courte durée, sans être de bonne qualité... il est plutôt moyen.
Et c'est ainsi que je qualifierais ce court-métrage : moyen. Il résulte à la fois de bonnes et de mauvaises idées, mais ne mérite ni un déclassement total ni d'être surestimé.