N'étant pas un fervent du style Patrice Chéreau, je ne savais pas trop comment approcher son premier long-métrage. Mais au final, celui-ci m'a agréablement étonné ! Ce film qui s'apparente vaguement à un thriller s'avère être rudement intrigant. L'ambiance est assez caractéristique de l'oeuvre de Chéreau, ayant à la fois un côté brechtien mais aussi surréaliste à la manière de Bunuel ce n'est pas un hasard de voir que J-C Carrière co-signe le script. Les personnages sont exacerbés, à fleur-de-peau quant aux situations elles mêlent l'absurde à la décadence tout en se référant à certains films noirs, dans la façon de ménager du suspense et du mystère. D'ailleurs on peut s'amuser à tisser des liens multiples dans ce film, des références artistiques et esthétiques avec pas mal d'autres cinéastes tels que Melville, Blier ou encore Welles le tout en gardant une vraie patte car Chéreau ne copie pas. Le régisseur et les décorateurs ont fait un travail formidable pour trouver des décors et lieux de tournages absolument adéquats pour créer l'atmosphère particulière de cette histoire, baroque sans paraître daté, humide ou poussiéreux mais surtout sombre. Réellement une surprise.