Les truies et la fureur.
La Chair et le Sang reste, trente ans après sa sortie, un film hautement singulier et représentatif, tant de son époque que de son auteur, grand objet criard et furieux. Son époque, d’abord,...
le 18 sept. 2015
85 j'aime
7
J'ai trainé un peu avant d'en faire la critique, et si j'ai beaucoup apprécié (au point de lui mettre 8 et recommandé) je dois avouer qu'un mois (et quelques autres films et critiques) il ne m'en reste que des bribes...
Pas n'importe quelles bribes, cela dit, et avant de m'extasier sur le génie de Verhoeven, il faut que j’évacue un truc qui m'a dérangé dans ce film et qui aurait du me le faire noter beaucoup plus bas : la scène de viol. En règle de général, ça n'apporte rien à un film, si ce n'est de prouver que le méchant est méchant, que la femme est une victime et que le sexe est une arme. Ici, c'est... différent. Difficile de dire en quoi sans me faire tomber dessus, mais j'ai l'impression que l'héroïne n'est pas complètement une victime, que l'objectif n'est pas de la montrer faible mais de la faire basculer du côté des brigands - et de toutes façons la scène ne fait pas du violeur le méchant du film.
Bon, une fois qu'on a dit ça, il faut parler des trucs vraiment bons dans ce film. Le premier truc qui saute aux yeux, c'est ce Moyen Âge bien crade, humain, crédible dans sa première moitié (après... il y a un problème côté temporalité, l'action de la peste ou la construction des engins de sièges sont trop rapides...). On n'est pas chez Chrétien de Troyes ici, les décors, les dialogues, les personnages sont crades voire difformes... Et le deuxième truc, c'est que les protagonistes ne sont pas non plus des Chevaliers de la Table Ronde. En dehors du héros (le vrai) qui n'est pas un salopard, de sa nana a une certaine fascination pour les vauriens (y-compris les méchants) et se débrouille assez bien pour ne pas être une princesse en détresse, Martin crève l'écran dans son ambiguïté, une volonté de sauver les siens mêlé d'un certain manque de respect pour la dignité et la vie humaine, son amour aussi sincère que sa jalousie... Et puis merde, Rutger Hauer.
En fait, c'est surtout ça qui est bien dans ce film.
Sans compter une scène romantique au pied d'un pendu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de Paul Verhoeven
Créée
le 13 août 2015
Critique lue 1K fois
6 j'aime
D'autres avis sur La Chair et le Sang
La Chair et le Sang reste, trente ans après sa sortie, un film hautement singulier et représentatif, tant de son époque que de son auteur, grand objet criard et furieux. Son époque, d’abord,...
le 18 sept. 2015
85 j'aime
7
Europe de l'ouest, époque médiévale : Une troupe de mercenaires se fait trahir par un noble après l'avoir aidé à reconquérir sa ville. Guidés par Saint Martin, ils prévoient donc de se venger.Il est...
le 31 janv. 2015
59 j'aime
8
Premier film tourné en langue anglaise par Paul Verhoeven, "La chair et le sang" est surtout le film le plus fort, le plus important dans la carrière du hollandais violent (même si ce dernier n'y...
Par
le 6 oct. 2012
52 j'aime
4
Du même critique
Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...
Par
le 16 déc. 2014
31 j'aime
4
J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...
Par
le 12 janv. 2015
24 j'aime
11
Maldonne. Oui, vraiment, maldonne. Je pensais lire un livre fantastique, d'horreur, un peu comme Dracula de Bram Stoker ou des histoires d'Alan Poe ! Mais voilà, je n'avais pas réalisé que Stoker ou...
Par
le 24 juin 2015
18 j'aime
1