Ce film, La chambre d’à côté de Pedro Almodóvar, adaptation du roman américain Quel est donc ton tourment ? (What Are You Going Through), est un poème à la mort, mêlant une complexité, en somme, psychique et une simplicité, celle du film, de par ses décors comme par son histoire. Les décors sont des décors communs qui paraissent isolés, et l’histoire, nous plonge dans une réflexion sur la mort. Martha (Tilda Swinton) incarne son personnage avec une telle adresse pour ce rôle délicat. L’actrice a avant tout un physique atypique et, sans offense, incarnant une malade ; son corps mince lui permet de donner un ton maladif et rend donc son rôle encore mieux reflété. Quant à Ingrid (Julianne Moore), elle joue d’un naturel admirable. L’histoire est plausible dans notre monde, dans une vie, et c’est ce qui rend le film encore plus touchant. La mort, exposée sur un léger ton de comique dans certaines scènes, adoucit la tragédie que dénonce le film. Au final, ce ne sont pas seulement deux copines dont l’une, malade qui s’essouffle de la vie voulant donner son dernier souffle ; non, cela va bien plus loin que ça. C’est une critique sur la société qui se base sur des lois et non pas des actions humainement compréhensible : l’humain ne pouvant plus supporter une vie devenue infâme et voulant disparaître efficacement, est-ce un crime ? Une amie supportant son amie dans un choix bien réfléchi, et dur signifie être complice ?(exemples principaux)
L’amitié est un des thèmes majeurs du film, la relation entre Martha et Ingrid est si complice, une amitié solide où Ingrid se démarque des autres amies de Martha puisqu’elle accepte de l’accompagner. Une amie peut être plus précieuse qu’une famille
même si, à la fin, pour ainsi dire, Martha et sa fille (d’ailleurs incarnée par la même actrice) se réunissent de nouveau « je pense que ta mort vous a rapprochées ».
Pour finir, les décors et les couleurs nous mènent dans un univers si spécial, et c’est l’univers de Pedro Almodóvar.