Je ne reprendrai pas les éloges justifiés aux 2 actrices dont le talent porte ce film, à l' esthétique saturée des images, à la perfection de chaque plan, qui pourrait nier ici encore qu'Almodovar est un très grand parmi les grands?
Almodovar a toujours été pour moi le plus grand scénariste du cinéma contemporain et c'est ma grande déception avec "La chambre d'à côté". Certes presque tous les dialogues sont justes avec une savante répartition des mots et des silences et une absence de bavardage mais malheureusement on n'y trouve hélas pas suffisamment la richesse de presque tous ces films, les mises en parallèle , les résonances en direct ou en différé, les coups de théâtre dont il a le secret. Les quelques flashes back sont peu utiles à l'histoire voire complétement dispensables, la narration est très linéaire et n'apporte rien à l'émotion non pour la plomber (il y a déjà la dose nécessaire pour avoir le bourdon) mais pour lui donner un relief ou une prendre distance supplémentaire presque nécessaire pour ce drame.
On n'a pas l'impression que c'est Almodovar qui a écrit le scénario, ou sans doute s'est -il tenu trop près du roman dont il l'a tiré.
Pour que le film soit davantage proche de ce que nous aimons chez lui il aurait fallu un autre équilibre, une autre structure, en faisant de la mort le moment central du film Almodovar et en offrant plus de temps aux scènes post-mortem à partir de l'apparition de la fille. Au lieu de cela 90% du temps film se déroule jusqu'au décès (avec un début un peu long), le début est trop long et la fin trop courte.
Il y avait un potentiel énorme à tirer d'un deuxième récit en contrepoint par la fille, je m'attendais à cela, je rêvais de cela, et c'est alors que le générique de fin est apparu, déception pour ne pas dire sentiment de gâchis. Mais je conseille quand même d'aller le voir car c'est vraiment très beau.