Même si c’est le premier film US de Pedro Almodóvar, rien ne change vraiment dans son cinéma.
La musique, toujours signée Alberto Iglesias, le sens du cadre, précis, très travaillé, les couleurs, contrastées et chatoyantes, l’habitat, avec ses pièces au design grand luxe…Bref, rien ne manque à l’univers d'Almodóvar, si ce n’est l’émotion. Car c’est bien là que réside le problème avec La chambre d’à côté.
Malgré un thème fort, deux actrices parfaites, la sauce ne prend pas. Malgré l’élégance et la finesse du produit, tout semble désincarné, clinique dans ce film. A aucun moment, on ne ressent l’émotion qui devrait nous submerger dans la relation entre les deux femmes jouées par Tilda Swinton et Julianne Moore. La faute sans doute à des dialogues bien trop écrits, des références bien trop affichées, avec l’impression que tout est surligné, et que le spectateur n’a finalement pas grand effort à faire.
Dommage, car on aurait tant aimé être pris par ce mélo, beau à regarder, mais malheureusement sans grand grande surprise dans son déroulement.
À un moment donné, lorsqu'Ingrid (Julianne Moore) se retrouve interrogée, au commissariat de police, on se dit que le récit va aller vers quelque chose de neuf, qui va relancer un peu l’histoire, mais rien de tout ça, à l'image des quelques pistes que le cinéaste ouvre dans le film... qui se termine, là encore, de manière assez peu convaincante... limite risible.
https://www.hop-blog.fr/la-chambre-da-cote-de-pedro-almodovar-ce-mortel-ennui/