La chambre des morts, adaptation du livre de Franck Thilliez, est un film policier plutôt réussis, prenant les bons côtés de l'oeuvre original et soignant le final qui était la faiblesse du roman.
Difficile lorsque l'on a lu un livre de faire la critique de son adaptation. Les va et vient entre les deux oeuvres, les comparaisons sont plus ou moins inévitables et se font souvent au détriment du film -qui ne parvient que rarement à retranscrire ce que notre imagination avait créée.
Pourtant, La chambre des morts s'en tire plutôt bien, et ce sur les deux tableaux.
Quoi que le film prenne quelques libertés vis à vis du roman (entre autres choses, depuis quand madame Hennebelle est elle coureuse d'homme ? Depuis quand Lucie a-t-elle unE chef ? Depuis quand n'essaye-t-elle plus de passer outre sa hierarchie pour lire des dossiers qui ne la regardent pas ?), les grandes lignes sont là et les personnages bien représentés.
L'histoire originale étant bonne, le film partait sur de bonnes bases et avait les moyens de devenir un bon policier. De plus, étant donné mon amour pour les productions françaises post années 70, j'étais préparée à la déception.
Cependant, le film tient ses promesses.
Si Lucie apparaît ici comme plus fragile et moins coriace que dans le livre, Melanie Laurent se débrouille plutôt bien pour donner vie à l'héroïne et la rendre crédible. Très honnêtement, regarder ce film m'a donné envie de découvrir une adaptation de La Mémoire Fantôme (suite écrite de la chambre des morts) afin de voir le personnage de Lucie se développer et de suivre une nouvelle enquête.
Globalement, les acteurs secondaires se débrouillent plutôt bien (quoi que peu arrivent à la cheville de Laurent), la mise en scène est correcte et l'ambiance sombre des romans de Thilliez se fait ressentir par la grisaille environnante. Seul peut être, le manque d'adrénaline lié au rythme de l'enquête et au tempérament de Lucie manque à l'appel, ce qui aurait permit de transformer l'oeuvre en très bon film.
L'avantage majeur du film sur le livre reste toutefois la fin. Un peu bouclée à la va-vite dans le livre, le film prend la liberté de la modifier un peu et de nous la développer davantage, ce qui nous évite le petit goût d'inachevé que laissait le livre : ici, on suit Lucie jusqu'à la toute fin et l'on voit le déroulement des évènements progressivement et de nos propres yeux.
Pour conclure, je dirai que pour une fois, je suis agréablement surprise par un film français moderne. Bonne histoire, personnages bien construits (même si notre chauffard sans scrupule perd un peu de sa profondeur et de sa noirceur, lui qui réalisait dans le livre son pouvoir de vie et de mort) et mise en scène correcte. La musique n'a rien de transcendante et pourrait porter davantage l'ambiance du film, mais elle ne la plombe pas pour autant.
Pas le thriller de l'année (d'ailleurs le livre est lui même le moins bon de l'auteur), mais un bon petit policier qui se laisse plaisamment regarder et se montre assez fidèle au roman.