La Charge héroïque par Gwangelinhael
Une voix off au début du film situe le film dans son époque, après la défaite de Custer a Little Big Horn. Elle dira que Sitting Bull et ses indiens se sont lancés dans une "guerre sainte". Ces mots résonnent pour d'autres raisons soixante ans plus tard. Il est étonnant d'entendre que les américains utilisent ces termes depuis si longtemps.
Les indiens sont cruels, ce sont des sauvages. Ces westerns font toujours un pincement au cœur pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire des colonisations. Et comme la cavalerie est au centre de ce film, l'histoire est encore plus redoutable.
Pourtant, le film n'est pas déplaisant. John Wayne en Capitaine bourru mais au grand cœur à la veille de sa retraite est admirable. Victor McLaglen est drôle en soiffard, il est le centre d'une excellente scène, celle où il va lever un verre en civil. Comme Victor McLaglen, de nombreux second rôles sont savoureux notamment Mildred Natwick.
Ce western a pourtant les défauts des films de son époque. La bagarre dans le saloon n'est vraiment pas crédible, elle se voudrait drôle mais elle est au mieux mal faîte. Les chevaux galopent toujours et en accéléré. Je n'ai jamais compris l'intérêt qu'avait les réalisateurs de l'époque a accélérer les scènes de courses de chevaux.
Le film n'est pas mauvais, on ne s’ennuie pas, le technicolor donne aux images des couleurs qui peuvent sembler irréelles mais superbes. Les décors de la Monument Valley sont grandioses.
Le film n'est pas mauvais, c'est juste la période de la colonisation des Etats-Unis qui est a vomir.