Je viens juste de le terminer et, fait rare, je me sens nauséeux et j'ai presque envie de pleurer, ce qui ne m'arrive presque jamais après la fin d'un film. Qu'une ou plusieurs scènes te tirent une larmounette OK mais quand c'est l'ensemble du film qui te fait cet effet c'est qu'il y a vraiment quelque chose.
Et en effet l'intensité de ce film est telle, le réalisme aussi, qu'on est plongé dans la peau du personnage (incarné magnifiquement par Mads Mikkelsen) et qu'on vit, qu'on ressent à peu près tout ce que lui ressent, et vu qu'on l'accuse de pédophilie bah... c'est pas très rigolo. C'est à la fois infiniment déprimant et très beau tant les émotions (souvent contradictoires) s'emmêlent et se croisent. Le rythme assez lent pourrait peser mais il permet de bien poser les personnages, de les comprendre et de s'y identifier.
L'histoire, finalement assez simple sur le fond, est relevée par un "suspens" (une "attente" plutôt) constant et une logique pas du tout manichéenne, comme on pourrait s'y attendre dans ce genre de film.
La situation posée par Thomas Vintenberg peut arriver à n'importe qui au bout du compte puisque personne n'est à l'abris d'une fausse accusation, de surcroît lorsqu'il n'y a d'autre preuve que la parole d'un enfant. Face à une telle situation chacun est libre d'interpréter et faire ses choix sur qui dit la vérité ou non, en enjolivant, modifiant ou détournant la vérité. Comme je le disais le fait que tout le film soit axé sur cet aspect précis : les doutes et les interrogations de tous les personnages, participe au réalisme des scènes et du film en général.
Voilà c'était pas vraiment une critique mais plus une réaction à chaud, je ne dirais pas que je suis bouleversé mais "secoué" serait un mot assez juste. En tout cas je le conseille très vivement, sauf si avant de le voir vous êtes déjà un peu déprimé, là repoussez le visionnage (je préfère être prudent).